Taxe foncière : savez-vous qu’il ne reste que quelques jours pour la payer?

Taxe foncière : date de paiement
Taxe foncière : jusqu'à quand pouvez-vous la payer?

Comme chaque année, des millions de propriétaires viennent de recevoir leur avis de taxe foncière. Pour certains contribuables, cette dernière est disponible en ligne sur le site impot.gouv depuis le 29 août 2022. Avec l’inflation, cette année la facture va avoir du mal à passer car de nombreuses communes connaissent une forte augmentation de leur impôt. Quelle est la date limite pour payer votre taxe foncière 2022? Pouvez-vous être exonéré de cet impôt? On vous aide à y voir plus clair.

Quelle est la date limite de paiement de votre taxe foncière 2022?

Dans certaines communes elle a fortement augmenté cette année, et de nombreux propriétaires se demandent pourquoi ils doivent faire face à de telles hausses de la taxe foncière. Toutefois, nous vous rappelons qu’un retard de paiement entraînera une majoration de 10 % du montant de l’impôt, par l’administration fiscale. Il est donc préférable de savoir jusqu’à quelle date vous pouvez vous en acquitter.

Cette année, la date limite de paiement est fixée au lundi 17 octobre 2022 si vous payez par chèque ou en espèce, et au samedi 22 octobre 2022 si vous payez directement sur le site des impôts. Si vous êtes mensualisé, le solde sera prélevé directement sur votre compte le jeudi 27 octobre 2022.

Concernant les personnes non mensualisées, elles peuvent régler leur taxe foncière par virement bancaire, par chèque ou directement en espèce auprès du centre des impôts ou d’un buraliste agrée.

Comment bénéficier d’une exonération de la taxe foncière?

Vous ne le savez peut-être pas mais dans certains cas, vous pouvez être exonéré du paiement de cet impôt. Pour prétendre à une exonération totale ou partielle de votre taxe foncière, vous devez faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • Vous avez plus de 75 ans.
  • Vous bénéficiez de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Vous êtes titulaire de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ou de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI).

Par ailleurs, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 11276 euros si vous vivez seul, et ne doit pas excéder 14287 euros si vous vivez en couple.

Nous vous conseillons de vous renseigner car la taxe foncière sera non plafonnée en 2023, la note risque donc d’être salée!