Voir le sommaire :
Si vos ressources sont modestes, vous pouvez peut-être prétendre à la Prime d’activité. Celle-ci à d’ailleurs été augmentée suite à la crise des gilets jaunes de 2019. Elle a également été revalorisée de 4% en septembre dernier afin de limiter l’impact de l’inflation sur les foyers les plus modestes. Cette aide a été instaurée afin d’encourager l’exercice ou la reprise d’une activité professionnelle. Quelles sont les modalités d’obtention de la prime d’activité? Pouvez-vous obtenir la Prime d’activité si vous vivez chez vos parents ? Quels sont les motifs de refus ? On fait le point dans cet article.
CAF et MSA : quelles sont les modalités d’obtention de la Prime d’Activité?
Si vous souhaitez obtenir la prime d’activité, vous devez respecter certaines conditions. Les bénéficiaires de la prime doivent avoir des ressources modestes. Par ailleurs, vous devez remplir les critères suivants :
- Être âgé de plus de 18 ans.
- Vous devez résider en France de façon régulière au minimum 9 mois dans l’année
- Etre en activité professionnelle. Vous pouvez également être indemnisé par Pôle Emploi au titre du chômage partiel/technique.
- Être de nationalité française ou citoyen de l’Espace économique européen. Vous pouvez également prétendre à cette prime si vous êtes Suisse ou si vous avez un titre de séjour en cours de validité depuis au minimum 5 ans.
- Si vous êtes étudiant, vos revenus mensuels doivent nécessairement être supérieurs à 1028,96 euros. Cette condition est également valable pour les apprentis.
Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez alors effectuer une demande d’allocation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou sur celui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Notez que les demandes sont désormais dématérialisées et que vous devez expressément effectuer ces démarches en ligne, sur le site internet de ces organismes. De plus, certains justificatifs pourront également vous être demandés.
Enfin, une fois la décision d’attribution ou de non-attribution prise par la CAF ou la MSA, vous recevrez un courrier par voie postale ainsi que dans votre espace personnel en ligne. Si vous êtes éligible, votre organisme vous indiquera la date de versement de la prime ainsi que son montant.
Quels sont les motifs de refus?
Dans certains cas, votre demande peut être refusée. En effet, si vos revenus sont supérieurs au plafond de ressources exigé, vous ne pourrez pas prétendre à cette aide.
De plus, il faut savoir que cette allocation est allouée en fonction des ressources de votre foyer. C’est à dire que si votre conjoint perçoit un salaire élevé, il se peut que vous ne pouviez pas bénéficier de cette prime. Par ailleurs, le montant de la prime d’activité est également calculé en fonction de la composition du foyer fiscal et du nombre d’enfant à votre charge.
Pour information : si vous vivez seul, vos revenus mensuels ne doivent pas dépasser 1 787 euros (soit 1,5 fois le Smic). Si vous vivez en couple et que vous n’avez pas d’enfant, le montant maximum à ne pas dépasser est de 2 794 euros par mois.
Pouvez-vous obtenir la Prime d’Activité si vous vivez chez vos parents?
Vous avez plus de 18 ans, et vous percevez des revenus modestes ? Si vous vivez toujours chez vos parents, sachez que vous pouvez effectuer une demande de Prime d’Activité. En effet, même si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, la CAF et la MSA peuvent vous octroyer cette allocation. Notez tout de même que vous ne serez plus comptabilisé dans le foyer de vos parents, ce qui peut avoir un impact sur l’imposition du foyer fiscal.
Pour en faire la demande, les modalités sont les mêmes que pour n’importe quel demandeur. Vous devez vous rapprochez de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Enfin, nous vous informons que concernant la Prime d’activité, des formulaires pré remplis vont être envoyés par la CAF dés 2024. L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès aux allocations. En effet, le gouvernement souhaite instaurer un versement automatique des aides.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.