Prime 185 euros (CAF & MSA) : quel montant allez-vous toucher?

Prime CAF MSA montant
Quel est le montant de la prime versée par la CAF et la MSA?

La prime d’activité est versée chaque mois à des milliers de foyers modestes. Le gouvernement a récemment revalorisé cette allocation pour permettre aux français d’augmenter leur pouvoir d’achat. Chaque mois, la CAF et la MSA se chargent de verser cette aide accordée en fonction des ressources et de la composition du foyer. Comment est calculé le montant de la prime? Quel montant allez-vous toucher en fonction de votre salaire ? On explique tout.

CAF et MSA : comment est calculé le montant de la prime d’activité ?

Le montant de la prime d’activité varie en fonction de la composition et des ressources de votre foyer. Son calcul n’est pas toujours facile à comprendre. Par conséquent, nous allons vous aider à y voir plus clair.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) octroient un montant forfaitaire égal à 586,23 € aux bénéficiaires de cette aide. Selon votre profil, vous pourrez obtenir une augmentation de votre allocation. Celle-ci est appelée « majoration« .

Le taux moyen de cette majoration varie en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer, il est de :

  • Pour la première personne supplémentaire : 50%
  • Pour une personne supplémentaire : 30%
  • Au delà de la troisième personne, vous bénéficiez de 40% si le foyer est composé de plus de 2 enfants ou personnes. Ces personnes doivent avoir moins de 25 ans et être à votre charge. Toutefois, une exception est faite pour la personne avec qui vous vivez en couple (Mariage, Pacs ou concubinage).

Notez que tous les membres du foyer exerçant une activité professionnelle peuvent obtenir une bonification individuelle qui varie en fonction de leurs revenus professionnels mensuels. Cette bonification est versée si le salaire mensuel moyen est supérieur à 653,13 €.

Méthode de calcul de la Prime d’Activité

Pour obtenir le montant de la prime, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) effectuent un calcul :

Il faut se baser sur le montant forfaitaire : celui-ci varie en fonction de la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge. A cela, s’ajoute 61 % du montant des revenus professionnels du foyer. Il faut ensuite ajouter les majorations et les éventuelles bonifications individuelles. Enfin, il faut soustraire les ressources prises en compte du foyer.

Pour faire simple :

Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles éventuelles) – les ressources prises en compte du foyer.

Le montant de la prime d’activité est donc égal à la différence entre le montant forfaitaire et l’ensemble de vos ressources.

Quel montant allez-vous toucher en fonction de votre salaire?

Pour bénéficier de cette allocation, votre salaire ne doit pas dépasser 1885,28 euros si vous êtes célibataire et sans enfant. Voici une estimation du montant de votre prime d’activité que vous pourriez percevoir :

  • Pour un salaire de 1200 euros : 239 euros
  • Pour un salaire de 1300 euros : 207 euros
  • Pour un salaire de 1400 euros : 168 euros
  • Pour un salaire de 1600 euros : 90 euros
  • Pour un salaire de 1750 euros : 32 euros

Pour en apprendre davantage sur cette allocation, n’hésitez pas à consulter notre article concernant les modalités d’obtention de la prime versée par la CAF et la MSA ainsi que sa date de versement.