Le chèque alimentaire devrait voir le jour dans les semaines à venir. En effet le gouvernement vient de soumettre son projet de loi de finance 2023, et parmi les aides évoquées, figure le chèque alimentaire. Il s’agit d’un dispositif très attendu par des millions de foyers modestes, qui permettrait d’aider les personnes à mieux se nourrir en achetant des produits de qualité. Quelles sont les modalités d’obtention de ce chèque alimentaire? Pourquoi cette mesure tarde-t-elle à être mise en place? On vous explique tout.
Comment obtenir le chèque alimentaire?
D’après les premières informations, le chèque alimentaire devrait être octroyé aux bénéficiaires des minima sociaux. Il s’agirait donc des personnes percevant le revenu de solidarité active (RSA), le minimum vieillesse (ASPA), l’allocation adultes handicapés (AAH) ou encore l’aide personnalisée au logement (APL). Par ailleurs, les étudiants boursiers seraient également concernés par ce dispositif.
Le gouvernement a déclaré dans un communiqué, que si le chèque alimentaire était mis en place, il n’y aurait aucune démarche à effectuer. En effet, il serait directement envoyé au domicile du bénéficiaire ou directement versé sur le compte bancaire de ce dernier. Toutefois, sachez que les conditions d’octroi ne sont pas encore totalement arrêtées.
Une mesure qui se fait désirer
Il s’agit d’une aide très attendue par de nombreux français, toutefois ce chèque alimentaire est complexe à mettre en place car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Rappelons que le chèque alimentaire est sur la table depuis prés de deux ans. L’idée de ce chèque a en effet, été évoquée par le Président Emmanuel Macron, lors de la Convention citoyenne pour le climat, en 2020.
Cette mesure permettrait aux plus démunis de mieux se nourrir en achetant des produits de qualité. Cependant, le gouvernement doit encore éclaircir les modalités d’obtention de ce chèque alimentaire, à savoir :
- Le montant
- Le type de produit concerné par ce dispositif (NDLR : liste des produits potentiellement exclus du chèque alimentaire)
- Les bénéficiaires
- Le mode de distribution de cette aide
- La date de versement
Marc Fesneau, le Ministre de l’Agriculture a, de ce fait, déclaré :
C’est un sujet assez complexe, mais on est en train d’y travailler. C’est au moment de l’examen du budget que les choses commenceront à se caler.
Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant d’en savoir plus sur ce dispositif.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.