Prime d’activité (CAF et MSA) : découvrez le montant de l’aide en fonction de votre salaire et obtenez jusqu’à 580 euros de prime

Prime d'activité montant aide salaire
Prime d'activité : montant de l'aide en fonction de votre salaire

La prime d’activité est une allocation octroyée aux personnes ayant une activité professionnelle et disposant de revenus limités. En effet, cette aide a été instaurée afin d’encourager l’exercice ou la reprise d’une activité professionnelle. Quelles sont les modalités d’obtention de la prime d’activité ? Quel est le montant de l’aide en fonction de vos revenus ? Quels sont les documents à fournir lors de votre demande ? On vous explique tout.

CAF et MSA : quels sont les critères d’attribution de la Prime d’Activité ?

La prime d’activité est versée chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Si vous désirez obtenir cette allocation, vous devez respecter certaines conditions d’attribution. Tout d’abord, les bénéficiaires de la prime doivent disposer de ressources modestes. En 2023, le plafond de revenus à ne pas dépasser est de 1885,28 euros par mois pour une personne célibataire et sans enfant à charge.

Par ailleurs, pour y prétendre, vous devez également remplir les critères suivants :

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Résider en France de façon régulière au minimum 9 mois dans l’année
  • Etre en activité professionnelle ou être indemnisé par Pôle Emploi au titre du chômage partiel/technique.
  • Être de nationalité française ou citoyen de l’Espace économique européen. Vous pouvez également bénéficier de cette allocation si vous êtes Suisse ou si vous avez un titre de séjour en cours de validité depuis au minimum 5 ans.
  • Si vous êtes étudiant : vos revenus mensuels doivent impérativement être supérieurs à 1028,96 euros. Cette condition est aussi valable pour les apprentis.

Pour information : nous vous rappelons qu’au début de l’année 2023, des nouvelles règles d’attribution de la prime d’activité ont été dévoilées.

Quel montant allez-vous toucher en fonction de votre salaire?

Afin de définir le montant de l’allocation qui peut vous être accordée, la CAF et la MSA se basent sur vos ressources ainsi que sur la composition de votre foyer.

Le montant forfaitaire de la prime d’activité est 586,23 €. Ensuite, ces organismes sociaux, appliquent une bonification ou une diminution au montant de votre aide. En effet, il faut savoir que les prestations sociales que vous percevez sont aussi prises en compte. Découvrez également le montant de l’aide de la CAF pour les salariés qui touchent le SMIC.

En 2023, pour bénéficier de cette allocation, votre salaire ne doit pas dépasser 1885,28 euros si vous êtes célibataire et sans enfant. Voici une estimation du montant de votre prime d’activité que vous pourriez percevoir :

Ces montants correspondent aux aides accordées à un célibataire, sans enfant et ne bénéficiant d’aucune prestation sociale. Si vous souhaitez obtenir une estimation plus précise du montant de la prime en fonction de votre salaire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou sur celui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) afin d’effectuer une simulation.

Enfin, après avoir pris connaissance des modalités d’attribution de la prime d’activité, n’hésitez pas à effectuer la demande de prestation, directement en ligne, sur le site de la CAF ou de la MSA.

Les documents nécessaires pour demander la prime d’activité

Si vous pensez être éligible à cette aide, vous devrez déposer votre dossier de demande sur le site de la CAF ou de la MSA. Par ailleurs, certains documents vont vous être demandés, à savoir :

  • Votre pièce d’identité ou votre passeport
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Les justificatifs des ressources de votre foyer : il peut s’agir des bulletins de salaire ou des attestations de paiement Pôle Emploi par exemple. Notez qu’ils doivent dater des 3 mois précédents votre demande.
  • Concernant les travailleurs indépendants : vous devrez fournir un avis d’imposition de l’année N – 2.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’Internet chez vous, sachez que vous pouvez retirer votre dossier de demande auprès de votre organisme sociale.

Vous bénéficiez déjà cette prestation sociale ? Sachez qu’il existe 2 aides sociales que vous pouvez cumuler avec la prime d’activité.