Prime d’activité (CAF) : qui peut toucher jusqu’à 586 euros par mois ?

Prime d'activité bénéficiaires
Prime d'activité : qui peut obtenir les 586 euros versés par la CAF ?

L’objectif de la prime d’activité est d’inciter les personnes sans activité professionnelle, à reprendre un emploi. Il s’agit également d’une aide versée aux salariés disposant de faibles revenus. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Ainsi, en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus professionnels, vous pouvez bénéficier d’un complément mensuel. Le montant forfaitaire de cette allocation est de 586 euros par mois. Qui sont les bénéficiaires ? Comment la demander ? On vous dit tout.

Prime d’activité : qui sont les bénéficiaires des 586 euros par mois ?

Que vous soyez salarié ou indépendant, vous avez la possibilité d’obtenir la prime d’activité. Ce complément de revenus peut vous permettre de renforcer votre pouvoir d’achat. En 2022, la hausse des prix a eu un impact considérable sur le budget des foyers modestes. Par conséquent, il s’agit d’une aide indispensable à de nombreux foyers. En cette période de fête de fin d’année, découvrez également si vous pouvez cumuler la prime d’activité et la prime de noël.

En 2022, les minima sociaux ont été augmentés, et désormais une personne seule et sans enfant peut obtenir un montant forfaitaire de 586,23 euros par mois. Mais quel est le salaire à ne pas dépasser pour obtenir ce montant ?

Il s’agit s’agit montant maximum pour une personne seule. Il faut savoir que si vous percevez d’autres prestations sociales, ce montant peut être diminué. En effet, le calcul effectué prend en compte absolument toutes vos ressources. Toutefois, pour toucher le montant le plus élevé de prime d’activité, il ne faut pas que vos revenus soient supérieurs à 1,3 fois le montant du SMIC.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, consultez notre article suivant et découvrez quel est le montant à ne pas dépasser pour être éligible à la prime d’activité.

Comment demander la Prime d’activité ?

Si vous souhaitez savoir comment bénéficier de la prime d’activité, il convient tout d’abord d’effectuer une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, une estimation du montant de la prime vous sera alors communiquée.

Pour rappel : les personnes éligibles doivent respecter les conditions d’attribution suivantes :

  • Vivre en France
  • Avoir la nationalité française
  • Avoir plus de 18 ans
  • Être en activité professionnelle
  • Si vous êtes étudiant ou apprenti, votre revenu mensuel ne doit pas être inférieur à 1028,96 euros.

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, vous pourrez en faire la demande directement en ligne via votre espace personnel.

À contrario, si vous n’êtes pas encore allocataire, il conviendra dans un premier temps, de créer un compte sur le site de la CAF. Ainsi, vous pourrez effectuer une demande de prestation directement en ligne.

Enfin, nous vous rappelons que de nombreuses personnes potentiellement éligibles ne bénéficient pas encore des aides auxquelles elles ont droit. Par conséquent, les personnes bénéficiaires vont recevoir des formulaires pré remplis dés 2024. Il s’agit d’un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement afin de renforcer les aides en faveur des foyers les plus modestes.