Bénéficiaires de la Prime d’activité : la prime inflation c’est pour quand?

Bénéficiaires de la Prime d'activité : date de versement de la prime inflation
Bénéficiaires de la Prime d'activité : la prime inflation c'est pour quand?

Afin de lutter contre l’inflation, l’exécutif a instauré une aide exceptionnelle de 100 euros pour tous les bénéficiaires des minima sociaux. En effet, de nombreuses personnes ont déjà reçu le versement de cette prime inflation, et ce, depuis le 15 septembre 2022. Si vous percevez la Prime d’activité, il vous faudra faire preuve de patience car vous devrez encore attendre avant de la percevoir. Quand interviendra le versement de cette prime exceptionnelle? Qui peut prétendre à la Prime d’activité? On vous aide à y voir plus clair.

Quand allez-vous recevoir la Prime inflation?

Le gouvernement avait promis une aide, dés la rentrée 2022, afin d’aider les français les plus modestes, à faire face à la hausse des prix. C’est désormais chose faite, car des millions de bénéficiaires ont, d’ores et déjà, bénéficié de la prime inflation d’un montant de 100 euros par foyer fiscal et de 50 euros par enfant à charge. Les versements ont été effectués le 15 septembre 2022.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a déclaré lors d’une conférence de presse :

Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité, un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici l’automne

Vous vous demandez surement pourquoi vous n’avez pas reçu la prime inflation et à quel moment doit intervenir le versement? En effet, certains allocataires n’ont toujours pas perçu cette aide exceptionnelle. Parmi eux, les bénéficiaires de la prime d’activité et les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA).

Pour ceux qui perçoivent la prime d’activité, le versement sera effectué à compter du jeudi 15 novembre 2022, il faudra donc patienter encore quelques semaines avant de pouvoir en bénéficier.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter également notre article concernant les conditions d’obtention de la prime inflation 2022.

Qui peut prétendre à la Prime d’activité?

Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez en faire la demande auprès de votre Caisse d’allocations familiales (CAF). Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour l’obtenir :

  • Vous devez avoir plus de 18 ans et vivre en France,
  • Vous devez exercer une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage (partiel ou technique),
  • Vous devez avoir la nationalité française, ou bien, avoir un titre de séjour depuis 5 ans minimum ou être citoyen de l’espace économique européen,
  • Si vous faites des études ou que vous êtes apprenti, vos ressources ne doivent pas être inférieurs à 1028,96 euros.

Consultez également notre article concernant le montant de la prime inflation 2022 et découvrez combien vont percevoir les bénéficiaires de la prime d’activité.

Auteur : Angélique

Ancienne étudiante en journalisme, Angélique est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie.