Retraités : pouvez-vous toucher la prime d’activité ? Quelles sont toutes les aides disponibles en 2023 ?

Retraites prime d'activité
Retraités : pouvez-vous prétendre à la prime d'activité ?

L’inflation et la crise énergétique ont eu un impact considérable sur le budget des foyers modestes. Une catégorie de la population est particulièrement touchée par la hausse des prix et il s’agit des retraités. Toutefois, il faut savoir que ces derniers peuvent, sous conditions, bénéficier de certaines aides financières. Quelles sont les aides disponibles pour les retraités ? Peuvent ils percevoir la prime d’activité ? On fait le point dans cet article.

Les retraités peuvent-ils percevoir la prime d’activité ?

La prime d’activité a été instaurée par le gouvernement, le 1er janvier 2016. Cette prestation sociale a pour objectif d’apporter un complément de ressources à une personne disposant de faibles revenus.

En effet, cette aide est versée aux personnes qui ont une activité professionnelle générant des revenus. Ainsi, si vous êtes à la retraite, il ne vous sera pas possible de demander la prime d’activité. De plus, vous ne pouvez pas non plus toucher la prime, si vous vivez en couple et que votre conjoint perçoit une pension de retraite.

Toutefois, si vous êtes en couple et que l’un/l’une d’entre vous, perçoit des revenus issus d’une activité professionnelle, vous pouvez effectuer une demande. Cependant, le cumul salaire/retraite ne doit pas excéder les plafonds d’éligibilité. En effet, il existe un montant à ne pas dépasser pour bénéficier de la prime d’activité.

Enfin, certains retraités célibataires travaillent et cumulent donc une pension de retraite avec des revenus d’activité professionnelle. Dans ce cas, il est également possible de bénéficier de la prime d’activité. Comme nous l’avons vu précédemment, il conviendra de respecter les conditions de ressources requises.

Quelles sont les aides disponibles pour les retraités ?

Vous disposez d’une petite retraite et vous vous demandez si des aides financières peuvent vous être octroyées ? Bonne nouvelle : le gouvernement a mis en place de nombreuses aides auxquelles vous pourriez prétendre, à conditions de respecter certains critères d’attribution :

  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) : il s’agit d’une aide financière pouvant atteindre 960 euros par mois. Pour bénéficier de l’ASPA , vous devez être âgé d’au moins 65 ans et disposer de ressources limitées. Afin d’en faire la demande, vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite ou bien de la mairie.
  • L’Allocation Simple : cette prestation sociale garantit un revenu minimum aux personnes âgées de plus de 65 ans. De plus, elle peut vous aider à prendre en charge les frais engendrés par l’emploi d’une auxiliaire de vie par exemple. Toutefois, pour obtenir l’Allocation simple, vous ne devez pas percevoir de pension de retraite.
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie. En outre, cette prestation sociale n’est pas soumise à des conditions de ressources. L’APA vous aide à régler les dépenses nécessaires (en totalité ou en partie) à votre maintien à domicile.
  • L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) : si vous êtes atteint d’une invalidité générale qui réduit votre capacité de travail et que vous n’avez pas encore atteint l’âge de la retraite, vous pouvez dans certains cas, bénéficier de l’ASI. Le montant maximum de cette aide est de 535,42 € par mois.

Par ailleurs, ce ne sont pas les seules aides auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, vous pouvez également obtenir des aides financières pour rémunérer une aide à domicile et/ou pour payer le portage de repas chauds à domicile, ainsi que des aides pour vous déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses, etc.).