L’inflation a engendré une hausse des prix inédite cette année : les sociétés d’autoroutes s’apprêtent également à augmenter les tarifs des péages en 2023. Cette annonce intervient dans un contexte économique très difficile pour les français, notamment pour les automobilistes qui doivent déjà faire face à l’augmentation des prix sur le carburant. Notez que ces derniers avaient été impactés début 2022 avec une hausse de 2% du prix des péages. À quelle hausse peut-on s’attendre pour 2023? On vous explique tout.
À quelle hausse peut-on s’attendre?
Les péages des autoroutes augmentent chaque année et la hausse intervient généralement le 1er février. Pour l’année 2023, et afin de faire face à l’inflation, les sociétés d’autoroutes réclament une augmentation de 8% des péages.
Le calcul du montant des prix des péages dépend de deux facteurs :
- Le montant des travaux menés par les sociétés d’autoroutes permettant d’accroitre la sécurité des usagers et de développer les infrastructures.
- Le taux d’inflation
Pour l’année 2022, l’inflation frôlerait les 6%, de ce fait, si le prix des péages est indexé sur l’inflation, la note risque d’être salée pour de nombreux automobilistes.
Toutefois, le Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, se veut rassurant :
Je ne peux pas vous dire aujourd’hui le chiffre. On est en train d’en discuter, mais on ne sera pas dans les ordres de grandeur de 7 ou 8% parce qu’on ne peut pas imposer cela au pouvoir d’achat des automobilistes en ce moment »
La décision finale sera prise après une négociation entre le Ministre des transports et les sociétés de gestion des autoroutes. Pour rappel, les négociations devraient débuter en novembre 2022.
Veuillez noter que des mesures ont été prises en faveur des automobilistes, et afin de contrer la hausse du prix des carburants. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article concernant la remise carburant septembre 2022 : 0,5€ de remise par litre chez TotalEnergies.
La rentabilité hors-norme des sociétés d’autoroute
Le sénat a réalisé une enquête concernant la privatisation des sociétés d’autoroute. Rappelons que les autoroutes ont été privatisées en 2006 pour un coût final de 14,8 milliards d’euros. Cette somme a permis à l’Etat de réduire sa dette mais également, de consolider l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT). Toutefois, selon l’enquête, le manque a gagné pour l’Etat frôlerait les 7,8 milliards d’euros.
Concernant les sociétés d’autoroute, après l’année 2022, les dividendes versés devraient atteindre la somme de 40 milliards d’euros (dont 32 milliards pour les sociétés Vinci et Eiffage).
Si vous souhaitez bénéficier de la remise carburant consultez notre article concernant TotalEnergies : la fin de la remise carburant c’est pour quand?
Péages: quelle augmentation pour 2023? pic.twitter.com/xsnGzNTeSf
— BFMTV – Matinale (@PremiereEdition) October 2, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.