SMIC, impôts, chèque Energie bois, tabac,… tout ce qui change au 1er mai 2023

Changements mai 2023
tous les changements en mai 2023

Augmentation du SMIC, déclaration d’impôts, date limite pour demander le chèque « Energie bois », attribution des nouveaux montants des prestations familiales et sociales, augmentation du prix du tabac, … Magazine Economie fait le point sur les changements qui seront appliqués en mai 2023 en France.

SMIC : augmentation de plus plus de 2 %

L’annonce a été faite par Elisabeth borne ce mois-ci, le Smic sera augmenté

d’un peu plus de 2%

afin de lutter contre l’inflation qui s’élève aujourd’hui à 5,7 %. L’augmentation du SMIC serait donc de 2,19 %, soit une augmentation de 30 euros. Le salaire minimum net passera donc à 1 383 euros par mois pour un travail à temps plein de 35 heures

Le Premier ministre a invité les entreprises à « renégocier les grilles salariales » pour protéger le pouvoir d’achat des salariés. Sur un an, le SMIC aurait été revalorisé de 6,6 % dans le cadre de la hausse annoncée début mai.

Chauffage au bois : dernière ligne droite pour demander l’aide exceptionnelle

Si vous vous chauffez au bois, vous pouvez demander  jusqu’au 31 mai 2023  le chèque « énergie bois« . Date initialement définie au 30 avril, cette aide qui varie entre 50 et 200 euros a été récemment prolongée.

Pour en faire la demande, rendez-vous sur le portail, accompagné de votre numéro d’identification fiscale et de la facture d’achat de bois à votre nom, datant de moins de 18 mois. Seuls les ménages dont le montant de l’impôt de référence par unité de consommation est inférieur à 27 500 euros et qui n’ont pas bénéficié du chèque fioul peuvent en bénéficier.

Déclaration d’impôts : date limite pour certains départements

Si vous habitez dans un département numéroté de 1 à 19, la déclaration de revenus doit être faite avant le jeudi 25 mai à 23h59.
Pour les départements 20 à 54, la date limite est le 1er juin, et le 8 juin pour les départements compris entre 55 et 974/976.

Pour déclarer vos revenus, vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur le lien  » déclarer mes revenus ».

Attribution des nouveaux montants des prestations familiales et sociales

Les prestations sociales et familiales comme le RSA ainsi que la prime d’activité ou les allocations familiales sont revalorisées de 5,6 % depuis avril 2022.

La revalorisation intervient tous les ans, à compter du 1er avril, et prend effet à partir du mois de mai. Le montant de la revalorisation est basée sur l’évolution annuelle des prix – hors tabac- ainsi que sur la revalorisation exceptionnelle de 4 % des prestations et des minima sociaux en juillet 2022.

Tabac : augmentation du prix

Certaines cigarettes verront leur prix augmenter à partir du 1er mai. C’est notamment le cas des Lucky Strike qui augmenteront de 40 centimes et passeront à 11 euros.

Il en va de même pour Dunhill red Select ou Rothmans blue. D’autres marques sont également concernées par des hausses de prix comme l’Austin, l’Elixyr rouge ou le paquet de 20 cigarettes Vogue L’Optimum Gold.

Le prix moyen du paquet de cigarettes risque d’atteindre les 11 euros début janvier 2024.

Taux de l’usure : encore relevé

Les futurs emprunteurs devront payer davantage. Le taux d’usure, qui fixe la limite haute des nouveaux crédits, sera relevé au 1er mai. Il sera fixé à 4,52% pour les prêts immobiliers les plus importants et à 4,33 % pour les prêts d’une durée comprise entre 10 et 20 ans.

Le taux maximum fixé par la Banque de France inclut tous les frais liés à un prêt immobilier :

  • Le taux de crédit bancaier
  • L’assurance emprunteur
  • Commission des courtiers (selon les cas)
  • etc…

Depuis le 1er février 2023, le taux est exceptionnellement réajuste chaque mois, durant 6 mois.

Le taux moyen des prêts immobiliers a dépassé la barre des 3 % au mois de mars pour la première fois depuis 9 ans, et a atteint 3,04 %, selon le calcul de Crédit logement publié le 18 avril. De quoi dissuader certains emprunteurs…

L’accès aux marchés du crédit devient plus difficile pour les emprunteurs disposant d’un faible apport personnel ainsi que pour les ménages disposant de revenus plus élevés