Augmentation prix du tabac 2023 : pourquoi de telles hausses?

Augmentation prix du tabac 2023
Hausse du prix du tabac 2023 : Pourquoi augmente-t-il autant?

Le gouvernement a présenté son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Parmi les mesures abordées, il y a l’augmentation du prix du tabac prévue en 2023. Il y a cinq ans, le prix d’un paquet de cigarette avoisinait les 7 euros, d’ici 2024, le tarif se rapprochera des 11 euros. Pourquoi de telles hausses ? Comment est calculé le prix d’un paquet de cigarettes? On vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi le prix du tabac va augmenter?

Le prix du tabac augmente régulièrement pour tenter de lutter contre les effets négatifs du tabagisme en France. L’objectif principal est d’inciter les fumeurs à réduire leur consommation de tabac. Rappelons que la consommation de tabac est la première cause de décès évitables en France.

De ce fait, la fiscalité du prix du tabac va être indexée sur le taux d’inflation. L’objectif du gouvernement est dans un premier temps, d’augmenter le prix moyen du paquet de cigarettes de 50 centimes d’euros en janvier 2023. Par la suite, la hausse devrait être de 35 centimes d’euros et le paquet devrait passer à 11 euros à l’horizon 2024. Le paquet de tabac à rouler devrait également subir une hausse et dépasser les 15 € dés 2023.

La Première Ministre, Elisabeth Borne, a déclaré :

 Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation.

Notez que ces augmentations feront suite à la précédente hausse du prix du tabac de 2021.

Comment est calculé le prix d’un paquet de cigarettes?

Pour comprendre comment est calculé le prix d’un paquet de cigarettes, prenons l’exemple d’un paquet affiché au prix de 10,50 euros. Sur ce montant :

  • Le fabricant perçoit 0,66 euros
  • Le buraliste perçoit 1,05 euros
  • L’Etat perçoit 8,79 euros : il s’agit de taxes principalement destinées au budget de l’assurance maladie.

L’Etat récupère donc environ 80% du montant du prix du paquet de cigarette. Il reverse ensuite une partie des taxes perçues au Fonds national de lutte contre le tabac. Une grande partie de ces recettes revient également à la Sécurité sociale, qui doit rembourser les frais occasionnés par la cigarette. Les recettes fiscales liées à la vente de tabac avoisineraient les 16 milliards d’euros.

Par ailleurs, pour l’Etat, le tabac fait partie de l’une des plus grosses dépenses de santé. On estime ces dépenses à 25 milliards d’euros par an. De ce fait, les recettes engendrées par les taxes sont inférieures aux dépenses liées aux maladies associées au tabac.

Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article concernant les tarifs du tabac au 1er mai 2022.