Bouclier tarifaire : comment fonctionne-t-il et qui peut en bénéficier?

Bouclier tarifaire : fonctionnement et bénéficiaires
Bouclier tarifaire : comment fonctionne-il et qui sont les bénéficiaires?

Une forte évolution du cours du marché de l’électricité a poussé le gouvernement à prendre des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Le bouclier tarifaire a été mis en place dés la fin de l’année 2021, celui-ci sera maintenu pour l’année 2023 afin d’aider les français à faire face à l’augmentation des tarifs du prix du GAZ et de l’électricité. Comment fonctionne ce bouclier tarifaire? Qui peut bénéficier de ce dispositif? On vous aide à y voir plus clair.

Comment fonctionne le bouclier tarifaire?

En octobre 2021, le gouvernement de Jean Castex, a adopté, lors du projet de loi de finances 2022, le bouclier tarifaire. Celui-ci permettait de limiter la hausse des prix de l’énergie sur le budget des français : une limitation de la hausse à hauteur de 4%.  De ce fait, sans ce bouclier tarifaire, les ménages aurait subi, en 2022, une augmentation moyenne de 35% sur leur facture d’électricité.

Pour 2023, la Première ministre Elisabeth Borne, a annoncé une augmentation du prix de l’énergie plafonnée à 15% et le maintien du bouclier tarifaire.

Nous allons ainsi limiter les hausses de prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et à 15% pour l’électricité en février 2023. L’augmentation prévue pour 2023 est de l’ordre de 120%, nous prendrons donc en charge les 105% restants.

Le bouclier tarifaire est une mesure qui permet de protéger les consommateurs face à une augmentation trop importante des tarifs de l’énergie. L’Etat règle directement la différence aux fournisseurs d’énergie.

Cette mesure permet d’une part, de limiter la hausse des prix de l’électricité, et d’autre part, de geler les augmentations du tarif réglementé de vente du GAZ.

Rappelons que le bouclier tarifaire coutera prés de 16 milliards d’euros (11 milliards d’euros pour le GAZ et 5 milliards d’euros pour l’électricité) en 2023.

Qui peut bénéficier de ce bouclier tarifaire ?

Ce dispositif concerne les ménages, les copropriétés ainsi que les logements sociaux. Toutefois, tout le monde ne peut pas en bénéficier, en effet :

  • Concernant l’électricité : seuls les abonnés au tarif réglementé de vente de l’électricité (le tarif bleu d’EDF) sont concernés par le bouclier tarifaire et le plafonnement à 15% du prix de l’électricité.
  • Concernant le GAZ : vous pouvez bénéficier de ce bouclier tarifaire, si vous avez adhéré aux tarifs réglementés pour le GAZ. Les clients de fournisseurs alternatifs sont également concernés s’ils ont souscrit à une offre indexée sur le tarif réglementé.

Par ailleurs, les petites entreprises et les plus petites communes peuvent également bénéficier de cette mesure.

Notez que la Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé que 12 millions de foyers modestes vont pouvoir bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel d’un montant allant de 100 ou 200 euros en fonction des ressources du foyer.

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide vous permettant de régler votre facture d’énergie, sachez que le gouvernement a prévu une aide allant jusqu’à 400 euros pour le chauffage au fioul.