Allez-vous payer plus d’impôts? Augmentation des barèmes des tranches d’imposition 2023

Augmentation des barèmes des tranches d'imposition 2023
Augmentation des barèmes des tranches d'imposition 2023 : allez-vous payer plus d'impôts?

Le lundi 26 septembre 2022 sera présentée le projet de loi de finance (PLF) 2023. Plusieurs mesures vont y être abordées et auront pour objectif de préciser le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État. Dans le contexte économique que nous connaissons, il va permettre de compenser les conséquences de l’inflation sur les foyers Français. Dans ce PLF, la revalorisation des barèmes des tranches d’imposition va être discutée et elle pourrait atteindre les 5%. Pourquoi une telle revalorisation? Allez-vous payer plus d’impôts? Quel pourrait être le nouveau barème et à quelle date sera-t-il mis en place? On vous explique tout.

Pourquoi revaloriser le barème des tranches d’imposition de 5%?

Le nouveau barème sera indexé sur l’inflation, qui se situerait aux alentours des 6% en 2022, et permettra de tenir compte de l’augmentation des prix.

La revalorisation du barème des tranches d’imposition a pour objectif d’éviter que certains foyers, jusqu’alors non imposables, paient l’impôt sur le revenu. Elle a également pour but d’éviter de faire passer certains contribuables dans la tranche supérieure et donc de payer plus d’impôts. Le fait de revaloriser le barème, peut également permettre à certains foyers de conserver leurs aides sociales ou fiscales.

Allez-vous payer plus d’impôts sur le revenu?

Avec la revalorisation du barème de l’imposition à hauteur de 5% en 2023, les salariés pourraient être gagnants.

Si un salarié n’est pas augmenté en 2022, il devrait payer moins d’impôt sur le revenu car il passerait dans la tranche inférieure du barème.

Concernant le salarié qui a vu son salaire augmenter en 2022, il paiera, en fonction du montant de la hausse de son salaire, plus d’impôts. Toutefois, cette hausse sera limitée, car l’entrée dans la tranche supérieure se fera de façon moins « rapide ». Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a en effet déclaré :

Il est hors de question que des salariés, que des Français paient plus d’impôt sur le revenu ou entrent dans le barème de l’impôt sur le revenu à cause de l’inflation. Je veux lever cette inquiétude.

Quel pourrait être le nouveau barème?

Si le projet de loi de finance en faveur de la revalorisation du barème des tranches d’imposition à hauteur de 5% est adopté, le nouveau barème pourrait être le suivant :

  • Jusqu’à 10 634 euros : 0%
  • de 10 634 euros à 27 113 euros : 11%
  • de 27 113 à 75 527 euros : 30%
  • de 75 527 à 166.749 euros : 41 %
  • Supérieur à 166 749 euros : 45%

A quelle date sera-t-il mis en place?

Le projet de loi de finance 2023 sera présenté en Conseil des ministres, le lundi septembre 2022. Le texte sur le budget 2023 sera étudié et le Parlement aura alors 70 jours pour statuer sur le projet de loi.

Le barème de l’impôt 2023 sera donc effectif en 2023 et se basera sur les revenus de 2022. C’est-à-dire que les impôts seront payés en septembre 2023, suite à la vérification de votre déclaration de revenus effectuée en mai 2023.

Pour plus d’actualité, consultez également notre article concernant le prélèvement à la source 2022 : définition, méthode de calcul et remboursement.