Retraites : une hausse prévue dés janvier 2023. Quel sera le nouveau montant de votre pension ?

Retraites hausse 2023 montant
Retraites 2023 : combien allez-vous toucher suite à la hausse prévue en janvier ?

Dés 2023, les retraités vont obtenir une nouvelle revalorisation de leur pension de retraite. Cette hausse concernera prés de 14 millions de personnes et fera suite aux différentes augmentations observées en 2022. Rappelons que les retraités sont très impactés par l’inflation et l’augmentation des prix. De ce fait, le gouvernement souhaite préserver leur pouvoir d’achat en leur accordant une nouvelle hausse et ce, dés 2023. Par ailleurs, notez que les agriculteurs vont également obtenir une augmentation dés 2026. Consultez notre article et découvrez le montant de votre pension de retraite en 2023.

Retraite 2023 : quel montant allez-vous toucher suite à la hausse ?

En 2022, les retraités ont obtenu deux augmentations de leur pension de retraite : une hausse de 1,1% en janvier 2022 et une augmentation de 4% en septembre 2022. Cette année, le gain moyen observé pour une pension de 1200 euros par mois, a donc été de 45 euros en moyenne. De plus, il convient également de rappeler que le montant des retraites complémentaires a été revalorisé en novembre 2022.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a indiqué en juillet dernier :

Si l’inflation continue d’augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023.

En ce début d’année, les retraités devraient donc obtenir une augmentation de leur pension. La hausse devrait se situer aux alentours des 0,8% et interviendrait dés le mois de janvier 2023. D’après nos informations, le montant serait d’environ 8 euros pour une retraite de base de 1000 euros, et de 12 euros pour une retraite de 1500 euros.

Qui est concerné par la nouvelle hausse prévue en janvier 2023 ?

Pour obtenir une augmentation de votre pension, vous devrez faire partie de l’une des caisses de retraite suivantes :

  • La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
  • La Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locale (CNRACL)
  • Le Service des Retraites de l’État (SRE)
  • La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL)

Rappelons que cette hausse des retraites concernera l’ensemble des régimes de base, à savoir : la retraite de droit propre, les pensions de réversion ainsi que l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI).

Sachez également que le montant de l’ASPA va augmenter en 2023. Il s’agit de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées qui est versée aux personnes disposant de faibles ressources.

Une hausse des retraites prévue pour les agriculteurs dés 2026

Comme nous le savons, les agriculteurs travaillent beaucoup : en moyenne 55 heures par semaine. L’Assemblée Nationale a décidé d’adopter, à l’unanimité, le changement du mode de calcul des pensions de retraite des agriculteurs. Par conséquent, il s’agit là d’une réforme importante pour de nombreux futurs retraités du secteur agricole qui vont pouvoir bénéficier d’une hausse de leur retraite.

En effet, le nouveau calcul se fera sur les 25 meilleures années ce qui va changer la donne pour de nombreux agriculteurs. Ces derniers pourront éliminer les années où ils ont eu peu ou pas de revenus. Rappelons qu’actuellement, le montant des pensions des agriculteurs est calculé sur la totalité de leur carrière.

Enfin, si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article suivant et découvrez à quelle date aura lieu l’augmentation des retraites 2023.