Indemnité carburant 2023 de 100€ : les critères pour être bénéficiaire

Bénéficiaires indemnité carburant 2023
Qui va bénéficier de l'indemnité carburant 2023 ?

Le mercredi 7 décembre 2022, Elisabeth Borne, la Première Ministre, a annoncé l’instauration d’une nouvelle aide en faveur des automobilistes. En effet, dés 2023, une indemnité carburant sera versée aux personnes qui disposent de revenus modestes. Avec ce dispositif, le gouvernement souhaite protéger les français les plus touchés par l’inflation et la hausse des prix du carburant. Qui sont les bénéficiaires de cette nouvelle prime de 100 euros ? Comment faire pour l’obtenir ? On fait le point.

Qui sont les bénéficiaires de l’indemnité carburant 2023 ?

Le gouvernement planche sur ce nouveau dispositif depuis déjà quelques mois. La décision vient d’être annoncée et une nouvelle mesure entrera en vigueur dés le 1er janvier 2023. Cette nouvelle aide permettra à des millions d’automobilistes de faire face à l’augmentation des prix sur le carburant.

Nous vous rappelons qu’actuellement, vous pouvez bénéficier d’une ristourne sur le prix du litre à la pompe. Toutefois, la date de fin de la remise carburant approche et il ne vous reste plus que quelques jours pour en profiter.

Elisabeth Borne, la Première ministre, indique que les personnes concernées par cette nouvelle aide sont :

Les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail

Une indemnité carburant de 100 euros va donc être accordée aux Français dont les revenus sont limités. En effet, Elisabeth borne, explique que cette aide sera versée aux personnes qui font partie des 50% des Français les plus modestes. De plus, ces derniers devront posséder et utiliser un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.

Ainsi, le gouvernement se basera sur le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021. Par conséquent, pour bénéficier d’une indemnité de 100 euros :

  • Les revenus d’une personne célibataire ne devront pas excéder 1315 euros net par mois
  • Un couple avec deux enfants devra disposer de revenus inférieurs à 3.285 euros net par mois

Notez qu’un couple qui possède 2 véhicules pourra obtenir, en fonction de ses revenus, une prime de 200 euros.

Par ailleurs, les travailleurs indépendants ainsi que les fonctionnaires peuvent également en bénéficier. Néanmoins, le gouvernement indique que certaines catégories de la population ne pourront pas bénéficier de ce coup de pouce. C’est notamment le cas des chômeurs et des retraités.  En revanche, l’exécutif rappelle qu’une aide de Pôle Emploi pourra être accordée pour les demandeurs d’emploi.

Comment obtenir l’indemnité carburant 2023 ?

Il convient de noter que l’indemnité n’est pas versée automatiquement. En effet, si vous souhaitez en bénéficier, vous devrez vous rendre sur le site internet impôts.gouv.fr afin d’en faire la demande.

Vous devrez entrer vos identifiants de connexion et communiquer votre numéro de plaque d’immatriculation. De plus, il sera nécessaire d’effectuer une déclaration sur l’honneur qui confirmera que vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre au travail.

Après étude de votre dossier, vous recevrez l’aide carburant d’un montant de 100 euros directement sur votre compte en banque.

Pour le gouvernement, ce nouveau chèque carburant représente une réduction de dix centimes par litre pour un travailleur qui parcourt environ 12.000 kilomètres par an. Si vous souhaitez en apprendre davantage, consultez également notre article suivant et découvrez la date de versement de l’aide carburant 2023.