Voir le sommaire :
Bonne nouvelle pour les français : le projet de loi de finances 2023 prévoit un budget de 1,5 milliard d’euros pour venir en aide aux automobilistes. L’inflation a fait bondir le prix du carburant, et des ristournes à la pompe ont, de ce fait, été instaurées par le gouvernement. Ces aides vont bientôt être stoppées. Afin d’anticiper une future augmentation du prix du carburant, l’exécutif souhaite accorder une nouvelle aide dés 2023. Qui pourrait bénéficier de cette nouvelle aide ? Le prix du carburant va-t-il augmenter? On vous explique tout.
Augmentation des prix du carburant : une aide réservée aux gros rouleurs dés 2023
Le gouvernement veut mettre en place une aide plus ciblée en faveur des personnes qui en ont le plus besoin. Les ristournes accordées par l’exécutif jusqu’à présent, auraient, selon des études, surtout bénéficié aux foyers les plus aisées. Le coût de cette nouvelle mesure est estimé à 1,5 milliard d’euros et 11 millions de foyers pourraient en bénéficier.
Les critères permettant d’obtenir cette nouvelle aide ne sont pas encore définis. Toutefois, selon nos informations, les bénéficiaires devront :
- Déclarer un revenu modeste
- Posséder un véhicule
- Être des « gros rouleurs »
Selon Gabriel Attal, Ministre de l’action et des comptes publics, il s’agit d’une mesure complexe à mettre en place car l’exécutif doit définir les seuils de revenus à ne pas dépasser, et déterminer ce qu’est un « gros rouleur ».
Des ristournes instaurées par l’État depuis septembre 2022
Afin de renforcer le pouvoir d’achat des français, le gouvernement a instauré différentes mesures. Les français bénéficient d’une ristourne de 0,30 centimes à la pompe, et ce, depuis le mois de septembre 2022. Toutefois, cette réduction doit passer à 0,10 centimes d’ici quelques jours, et s’arrêter complétement au 31 décembre 2022. Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de 0.5€ de remise par litre chez TotalEnergies.
Le prix du carburant a fortement augmenté en 2022. Les raisons de cette hausse s’expliquent notamment par le conflit russo-ukrainien et les difficultés rencontrées pour réapprovisionner les stations.
De plus, ces dernières semaines, les grèves dans certaines raffineries du groupe TotalEnergies ont perturbé le réapprovisionnement en carburant. Par conséquent, les français ont vu le prix de litre de carburant s’envoler dans certaines stations. Celui-ci aurait atteint les 3 euros dans certaines villes.
Vers une explosion des prix en 2023 ?
Les ristournes accordées par le gouvernement vont bientôt être stoppées. De ce fait, le prix du carburant va mécaniquement augmenter. Patrice Geoffron, professeur d’économie à Paris-Dauphine et membre du Cercle des économistes, indique :
La fin de la ristourne gouvernementale va conduire à une nette remontée des prix
Il convient également de préciser que les récentes grèves ont ébranlé le réapprovisionnement en carburant. Par conséquent, il a fallu se réapprovisionner dans l’urgence depuis l’étranger et acheminer ce carburant en France. Des coûts plus élevés, qui vont forcément avoir des répercussions sur le prix à la pompe.
Par ailleurs, la production mondiale de pétrole va diminuer suite à la décision prise par les pays exportateurs de pétrole (OPEP). En effet, ces derniers ont décidé de baisser les volumes de deux millions de barils.
Enfin, nous vous rappelons que l’embargo sur le pétrole russe va entrer en vigueur dans quelques semaines, ce qui aura forcément des conséquences sur le prix à la pompe.
Néanmoins, nous vous rappelons que le gouvernement a décidé de prolonger la remise carburant jusqu’à la mi-novembre 2022. Il vous reste donc encore quelques jours pour en profiter!
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.