Cashback pour investir en immobilier : qui le propose ?

scpi cashback
Invertir dans une SCPI en cashback

Le cashback pour investir en immobilier est une pratique qui consiste pour le consommateur à récupérer une partie de la somme investie. Bien que peu répandu pour placer son argent en immobilier, il se développe à grande vitesse depuis cette année auprès d’investisseurs en quête de bons plans. De plus en plus d’acteurs de l’épargne immobilière en ligne l’intègrent directement à leurs offres commerciales. Recevoir, quelques jours plus tard, une partie du montant payé pour un investissement immobilier : c’est le principe de ce nouveau cashback qui va venir bonifier l’investissement initial. Avec la baisse du pouvoir d’achat, profiter d’un cashback pour investir permet à la fois de placer son argent sans se priver. Voici ce qu’il faut savoir sur le cashback SCPI et sur les offres proposées par les plateformes digitales auprès des épargnants.

Deux grands types de cashback SCPI en 2025

Choix des SCPI, conditions d’accès, conditions générales : les offres de cashback SCPI peuvent être très diverses dans leur fonctionnement, comme le souligne Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI.

On peut toutefois caractériser deux types d’offres pour investir son argent avec un cashback.

Le cashback SCPI sous forme de parts supplémentaires

Lors de votre achat de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous allez bénéficier d’un abondement supplémentaire sur votre souscription pour être propriétaire de plus de parts de SCPI.

Ce mécanisme, souvent proposé lors d’opérations promotionnelles limitées dans le temps, permet d’augmenter votre rendement global sans coût additionnel.

Par exemple, pour 10 000 € investis, vous pourriez recevoir l’équivalent de 10 300 € en parts, selon les conditions fixées par la société de gestion.

Le cashback est également très utilisé pour réaliser des économies sur ses courses de Noël par exemple.

Le cashback SCPI sous la forme d’un virement bancaire

Lors de votre investissement en parts de SCPI, la plateforme digitale va vous reverser une partie des frais de souscription sous la forme d’un virement bancaire que vous pourrez alors dépenser à votre guise. Tout le monde y trouve son compte.

L’épargnant accède d’abord aux meilleures SCPI pour investir de façon habile. La plateforme digitale peut espérer conquérir et fidéliser de nouveaux clients.

Pour investir en SCPI dans de bonnes conditions, il est impératif de choisir une plateforme SCPI qui vous délivre un conseil objectif et de bien comprendre les avantages et les inconvénients du placement.

Percevoir un cashback SCPI est un véritable coup de pouce, mais ce ne doit jamais être un critère de décision, souligne Théo Darroman, consultant au sein de La Centrale des SCPI.

Compte tenu des objectifs de rendement supérieurs à 7 % pour l’année 2025 de certaines SCPI comme Comète ou Transitions Europe, il est à parier que ce nouveau mode d’achat rencontre son public, lassé par les rendements des livrets bancaires.

Avertissement avant de vous lancer

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.