octobre 30, 2020

Comment améliorer sa situation financière pendant la crise du covid-19 ?

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu plusieurs impacts dans la vie des particuliers. Celui qui préoccupe le plus les foyers les plus modestes en France, c’est la perte de revenus liée à la réduction voire l’absence d’activité durant le confinement. Beaucoup de personnes cherchent des solutions pour adapter leur budget et éviter les risques de surendettement. En voici quelques-unes.

Comment augmenter son reste à vivre ?

Pour augmenter son reste à vivre, il faut trouver un moyen de réduire ses charges. Concernant les solutions à envisager, il en existe différents types, selon les situations.

Envisager un rachat de crédit

La première solution pour limiter ses charges, c’est de regrouper l’ensemble de ses créances sur une seule ligne de crédit. Le rachat de crédit désigne l’opération qui consiste à faire appel à un établissement financier (banque ou société de crédit) pour racheter l’ensemble de ses créances (dettes, prêts à la consommation, loyers impayés, découverts bancaires…) et à étaler les échéances de paiement sur une durée plus longue et à taux d’intérêt plus intéressants. C’est un dispositif que les banques mettaient en place dans des situations de surendettement. Aujourd’hui, elles n’hésitent pas à proposer cette solution à titre préventif. 

Renégocier son prêt immobilier

Si vous avez un prêt immobilier de moins de 5 ans, c’est le moment de demander à votre banque de renégocier votre prêt immobilier. En effet, les taux d’intérêt ont atteint des niveaux historiquement bas durant ces dernières années. Bien entendu, c’est une solution qui dépend de la banque ou de la société de crédit auprès de laquelle vous avez contracté le prêt. Toutes n’ont pas les mêmes pratiques en la matière. C’est une solution que l’on envisage au début, car c’est à ce moment-là que l’on rembourse le plus d’intérêts. En réduisant le montant total du prêt, on pourra soit réduire le montant des échéances en gardant la même durée de remboursement, soit réduire la durée de remboursement en gardant les mêmes échéances. Parfois, il est possible d’opter pour les deux solutions à la fois.

Comment économiser sur son budget ?

L’autre solution pour éviter les problèmes financiers, c’est de mieux maîtriser la gestion au quotidien. En effet, la majeure partie des situations de surendettement est due à une mauvaise gestion des revenus du foyer. Pour commencer, il ne faut pas confondre le montant des revenus avec le pouvoir d’achat effectif. Il est important de commencer par déduire l’ensemble de ses charges pour connaître son reste à vivre. Ces charges comprennent le loyer, les échéances de prêt à la consommation, de prêt immobilier, ses impôts. Ensuite, il suffit de répartir raisonnablement les postes de dépenses restants et de s’en tenir à la somme fixée, voire essayer d’économiser pour épargner. Les différents postes de dépense à budgétiser sont les transports, les loisirs, les factures de prestataires de service (énergie, téléphone, internet, eau…), ainsi que la nourriture et éventuellement les frais de cantine et de garderie pour les enfants. Avoir une meilleure visibilité sur son budget et ses dépenses vous permettra de faire des économies significatives et d’améliorer votre situation financière pour la fin de l’année 2020.