novembre 28, 2020

Pourquoi choisir la Suisse pour installer son entreprise ?

banque suisse

Vous créez votre société ? Vous êtes décidé et avez un projet de qualité, solide et innovant ? Pourquoi ne pas choisir la Suisse pour établir votre entreprise? Ce pays a su se faire une place de choix et propose de nombreux avantages aux entrepreneurs.

De nombreux avantages à installer une entreprise sur le territoire helvétique

La Suisse est connue comme un pays de qualité et particulièrement compétitif dans le domaine du travail. Il est vrai que plusieurs atouts sont proposés aux entrepreneurs. Ainsi, les coûts salariaux sont réellement très intéressants. Avec des salaires plus élevés, le dirigeant devra payer moins de charges que dans les pays voisins. Ce sera donc un réel intérêt pour ne pas exploser son budget en réglant ces frais supplémentaires toujours trop élevés et principal frein à la durabilité d’une société.

Toujours dans le domaine financier, la Suisse propose une fiscalité particulièrement intéressante. Selon le canton et la commune, le taux de l’impôt sera différent mais toujours compétitif. Pour donner un ordre d’idées, les impôts fédéraux directs s’élèvent en moyenne à 8,5%, les impôts communaux à 16% maximum sur les bénéfices et 0,3% sur le capital. Pas plus de 25% donc.

Les ressortissants de l’UE n’ont de plus aucun problème pour s’installer sur place : il suffit d’une autorisation de séjour, valable durant 5 ans.

Une chose très importante doit être connue avant d’envisager une création d’entreprise en Suisse : celle-ci doit être présentée par un représentant sur place (article 718 CO). Contacter un administrateur est donc nécessaire si vous ne résidez pas sur le territoire.

Même si créer son entreprise est simplifié, il n’en reste pas moins qu’être bien assisté peut s’avérer très utile.

Faire appel à service fiduciaire professionnel

Il peut être, en effet, intéressant de se faire assister par un professionnel pour mieux comprendre les subtilités du droit suisse en matière de société. C’est alors la meilleure solution pour ne pas commettre d’erreur et ne pas risquer de problèmes – les amendes peuvent alors s’avérer très élevées.

Un administrateur fiduciaire vous permet de travailler l’esprit léger. Son rôle se cantonne au domaine de la gestion et de l’administration sans jamais prendre part aux activités opérationnelles. Son rôle se limite à l’administration et à la gestion de votre société selon vos besoins et vos demandes uniquement. Se met alors en place un mandat d’administrateur en Suisse personnalisé qui vous permet d’alléger vos tâches et de vous consacrer totalement à l’entreprise. Simple responsable administratif ou expert de la gestion complète, il sera une aide précieuse.

L’administrateur est une réponse parfaite pour la création d’entreprise. Il sera alors un conseiller de premier choix pour ne rien oublier lors de l’établissement de la nouvelle société – choix du type et de la raison, acquisition du terrain… Il sera aussi un partenaire professionnel pour la rédaction des statuts.

Il va devenir un représentant de qualité incontournable mais aussi un gestionnaire, bref un administrateur compétitif. Il prend en charge la société de sa naissance à sa liquidation et peut aussi proposer un service de domiciliation. Il sera aussi un acteur majeur pour préparer les différents procès-verbaux pour les assemblées générales et participe à la stratégie de l’entreprise sur le long terme. Disponible, avec un esprit d’équipe développé, à l’écoute, l’administrateur joue un rôle de premier plan dans le développement des entreprises et permet aux propriétaires ne souhaitant pas résider en Suisse d’ouvrir une société tout en respectant la législation locale (administrations, banques, …).

Pour mieux comprendre le rôle capital de l’administrateur et gérant, Rister peut vous apporter des réponses pointues et des partenaires de choix.