Prix de l’énergie 2023 : une augmentation plafonnée à 15 %

Plafonnement de la hausse du prix de l'énergie
Prix de l'énergie 2023 : une hausse plafonnée à 15 %

La hausse des prix de l’énergie a été abordée lors de la conférence de presse du mercredi 14 septembre 2022. La première Ministre Elisabeth Borne a annoncé que pour 2023, la hausse du prix du GAZ et de l’électricité serait limitée à 15%. En effet, le gouvernement a décidé de maintenir la prise en charge d’une partie de la facture énergétique grâce au bouclier tarifaire. Tous les ménages sont concernés, toutefois cette forte hausse risque de peser très lourd sur le budget des français. Qu’est-ce que le bouclier tarifaire? Combien de personnes vont bénéficier du chèque énergie? On vous explique tout.

Maintien du bouclier tarifaire : une hausse plafonnée à 15%

Le bouclier tarifaire a été instauré pour aider les français à faire face à l’augmentation du prix de l’énergie. Le principe : l’État prend en charge une partie de la facture énergétique des ménages. Toutefois, ce bouclier a ses limites, et les foyers modestes vont tout de même être fortement impactés en 2023 avec une hausse annoncée de 15%, sur leur facture de GAZ et d’électricité.

La première Ministre Elisabeth Borne a déclaré lors de la conférence de presse :

Nous allons limiter les hausses de prix à 15 % pour le gaz en janvier 2023. Et à 15 % pour l’électricité en février 2023. 15 % au lieu de 120 %, c’est l’engagement que nous prenons.

Le mécanisme du bouclier tarifaire permettra donc de plafonner la hausse des prix de l’énergie à hauteur de 15%. L’État se chargera de prendre en charge le reste de la hausse, à savoir 105%. Cette forte augmentation concerne le tarif règlementé de vente (TRV) qui touche plus de 22 millions de clients EDF.

Votre facture d’électricité augmentera d’environ 20 euros chaque mois, soit 240 euros sur l’année. À savoir que, sans le bouclier tarifaire, la hausse aurait été de 180 euros par mois pour l’électricité, soit 2160 euros sur l’année.

Notons que le coût de ce bouclier tarifaire est de 16 milliards d’euros.

Des chèques énergie pour 12 millions de Français

Afin de faire face à la hausse du tarif de l’énergie, plus de 40% des foyers français devraient recevoir un chèque énergie exceptionnel. Ce dernier permet de régler les factures de GAZ et d’électricité, mais également de fioul.

Le montant de ces chèques peut aller de 100 à 200 euros en fonction des ressources du foyer. Ce dispositif devrait être élargi afin d’aider les ménages les plus modestes, mais également une partie de la classe moyenne. De ce fait, 12 millions de français pourraient bénéficier de cette aide, soit 4 foyers sur 10.

A quelle date les prix de l’énergie vont-ils augmenter?

L’augmentation du tarif de l’énergie débutera :

  • à partir du mois de janvier 2023 pour les factures de GAZ
  • à partir du mois de février 2023 pour les factures d’électricité

Pour plus d’actualité, consultez également notre dossier concernant le chèque énergie : l’éligibilité risque de changer en 2023!