avril 2, 2020

Quels sont les jours fériés en mai 2020?

calendrier Jours feriés en mai 2020

En France, le mois de mai est rythmé par plusieurs jours fériés. Ces derniers permettent de se reposer le temps d’une journée ou d’organiser des week-ends prolongés, voire de prévoir de courtes escapades en famille ou entre amis si vous avez posé plusieurs jours. Dans cet article, retrouvez tous les jours fériés en mai 2020 ainsi que leur signification. Nous vous livrons aussi tous nos conseils pour poser vos jours de congés judicieusement afin d’optimiser vos vacances. 

Comme vous allez le voir, en choisissant correctement vos jours de congés, vous allez pouvoir profiter de plusieurs jours de congés d’affilée.

Les jours fériés mai 2020

En mai 2020, il y a trois jours fériés : la Fête du Travail, la Victoire des Alliés en 1945 et l’Ascension.

L’année 2020 nous offre d’ailleurs un joli mois de mai, puisque deux jours fériés tombent un vendredi.  De beaux week-ends peuvent donc être prévus !

Les jours fériés de mai 2020 sont les suivants :

Date du jour ferié Jour ferié
1er mai Fête du Travail
8 mai Victoire des Alliés en 1945
21 mai Ascension

 

Le 1er mai : 1er jour férié du mois de mai

Le 1er mai est la Fête du Travail. Ce jour, férié depuis 1947, est le seul prévu par le Code du travail comme étant un jour chômé obligatoire pour tous les salariés, peu importe leur ancienneté au sein de l’établissement et leur statut. Dans les entreprises publiques comme privées, ce jour férié est payé.

D’ailleurs, selon l’Article L3133-5 du Code du travail, le 1er mai ne peut pas être une cause de réduction de salaire.

Pour les établissements et services qui ne peuvent pas stopper leur activité, des dérogations existent.

Le 8 mai : 2em jour férié du mois de mai

Une semaine plus tard, le 8 mai est aussi férié. Cette fête commémore la victoire de 1945 des Alliés sur l’Allemagne nazie, autrement dit celle qui a signé la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce jour férié permet donc de rendre hommage aux personnes ayant perdu la vie au combat.

Considéré comme un jour férié ordinaire, l’employeur peut demander à ses employés de venir au travail ce jour-là.

Le 21 mai : 3em jour férié du mois de mai

Cette année, le jeudi de l’Ascension aura lieu le 21 mai. Cette fête chrétienne qui se tient 40 jours après Pâques est toujours célébrée un jeudi. Elle marque la montée au ciel de Jésus-Christ après être ressuscité.

Selon la convention collective applicable au salarié, le jeudi de l’Ascension peut être chômé ou non. Si le salarié fait le pont de l’Ascension, la récupération de ses heures perdues à cause de ce pont peut être réalisée un autre jour.

Optimiser ses vacances en mai 2020 grâce aux jours fériés

Étant donné que le 1er et 8 mai tombent un vendredi, vous avez déjà trois jours de repos sans poser aucun jour de congé. Mais il est possible de profiter de quelques jours de repos supplémentaires en choisissant judicieusement ses jours à poser. Pour vous aider à optimiser vos vacances en mai, voici nos conseils pratiques.

4jours de congés pour 1 jour posé

En ne posant aucun jour de congé, vous profitez déjà de deux week-ends de 3 jours (1er, 2 et 3 mai et 8, 9 et 10 mai). Si vous souhaitez prolonger un week-end, il vous suffit de poser le 4 mai. Le même schéma s’applique pour le 8 mai qui tombe aussi un vendredi cette année :  trois jours de congés sans rien poser ou quatre en posant le jeudi 7 ou le lundi 11 mai.

Pour le jeudi de l’Ascension, il vous suffit de poser le vendredi (22 mai cette année) pour profiter d’un week-end de quatre jours.

En posant le 29 mai, vous profiterez aussi de quatre jours de congés étant donné que le lundi de Pentecôte tombe le 1er juin.

10 jours de congés pour 4 jours de posés

Si vous décidez de poser du lundi 4 au jeudi 7 mai (soit 4 jours), vous reliez les deux ponts et bénéficiez ainsi de 10 jours de repos pour quatre jours posés seulement.

17 jours de congés pour 9 jours de posés

S’il vous reste encore beaucoup de jours à poser d’ici le 31 mai, vous pouvez poser du 11 au 15 mai, mais également du 18 au 20 et le vendredi 22 mai.
En posant neuf jours, vous aurez 17 jours de vacances.

Tous les jours fériés en 2020 en France

En France, les jours fériés sont définis par le Code du Travail. Mais jours fériés ne signifient pas forcément jours chômés pour les salariés. En effet, un employeur peut demander à ses employés de venir au travail une journée qui est normalement fériée. En cas de jour férié, les heures non travaillées ne sont pas à rattraper. Seul le 1er mai est un jour férié obligatoire (sauf pour certains secteurs comme les hôpitaux).

Un jour férié et chômé est payé comme une journée de travail classique si l’employé comptabilise au moins 3 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. Le 1er mai est quant à lui rémunéré pour l’ensemble des employés, quelle que soit leur date d’entrée dans l’entreprise. Autre exception pour le 1er mai : ce jour donne lieu à une majoration obligatoire au moins égale à la rémunération donnée habituellement, les autres jours fériés ne sont pas soumis à une majoration (sauf si un accord collectif le prévoit).

Ci-dessous, découvrez la liste des jours fériés en France : fêtes civiles et fêtes religieuses qui permettent la plupart du temps de prolonger ses week-ends en partant quelques jours en congés.

1er janvier

Le 1er janvier, soir le Jour de l’An a été déclaré comme férié le 23 mars 1810. Le Jour de l’An est considéré comme un jour férié classique à la différence du 1er mai qui est lui un jour férié et chômé obligatoire. Le 1er janvier, un employeur peur donc décider de faire travailler ses salariés. D’après l’Article L.3133-8 du Code du travail, ce jour peut également être retenu comme une journée de solidarité.

Lundi de Pâques

Ce jour férié est en lien avec la culture religieuse. Il fut déclaré férié par la loi du 8 mars 1886. Sa date a lieu entre le 23 mars et le 26 avril.

Pâques est une fête célébrée par la religion catholique et protestante. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion. Selon l’Article L.3133-3-1 du Code du travail, le lundi de Pâques peut être chômé. Au cas où aucun accord collectif ne se prononce sur ce sujet, l’employeur peut décider lui-même de faire de cette journée un jour chômé d’après l’Article L.3133-3-2 du Code du travail.

1er mai

Comme indiqué au préalable, le 1er mai est férié depuis 1947. Il commémore la grève du 1er mai 1886 aux USA pour protester contre une journée de travail de 8 heures. Ce jour férié est le seul à être prévu par le Code du travail comme un jour chômé obligatoire pour tous les employés, peu importe leur statut et leur ancienneté dans l’entreprise. De plus, d’après l’Article L3133-5 du Code du Travail, ce jour férié ne peut pas entraîner une baisse de salaire.

Des dérogations sont cependant mises en place pour certains établissements et services qui ne peuvent pas interrompre leur travail en raison de la nature de leur activité.

8 mai

Ce jour férié commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Pour cette journée, l’employeur peut demander à ses salariés de venir travailler.

Jeudi de l’Ascension

Ce jour férié a toujours lieu un jeudi. Cette fête chrétienne se tient 40 jours après Pâques. Selon la convention collective applicable au salarié, cette journée peut être chômée ou non.

Lundi de Pentecôte

Cette journée est un jour férié légal qui commémore l’envoi de l’Esprit Saint aux disciples ainsi que la naissance de l’Église. Pour ce jour, la journée de solidarité peut être fixée. D’après l’Article L.3133-7 du Code du travail, la journée de solidarité n’est pas rémunérée.

14 juillet

Le 14 juillet est la fête nationale. Ce jour férié ordinaire peut être chômé ou non. Ainsi, l’employeur peut demander à ses employés de venir au travail sauf en cas de dispositions contraires à la convention collective et sauf pour les apprentis et jeunes travailleurs de moins de 18 ans.

L’Assomption

Cette fête religieuse a lieu le 15 août. Elle commémore la fin de la vie sur Terre de Marie. Si cette journée est perçue comme fériée, ceci ne signifie pas pour autant que les employés ne doivent pas venir travailler ce jour-là. En effet, c’est la convention collective de l’entreprise qui détermine si ce jour est chômé.

La Toussaint

La Toussaint est célébrée le 1er novembre. Pour cette fête religieuse, les salariés peuvent être amenés à travailler (selon la convention collective de l’entreprise) hormis les apprentis et les jeunes travailleurs de moins de 18 ans.

Vous pouvez profiter de ce jour férié pour faire vos courses. Voici les magasins ouverts le 1er novembre et les magasins Carrefour ouverts le 1er novembre.

11 novembre

Le 11 novembre est un jour férié qui commémore l’anniversaire de la capitulation allemande en 1918 qui mit un terme à la Première Guerre mondiale. Ce jour férié ordinaire peut être travaillé sauf en cas de dispositions contraires à l’accord d’entreprise. Le 11 novembre peut également être retenu comme la journée de solidarité.

Le 11 novembre, des magasins décident d’ouvrir leurs portes. Vous pouvez ainsi en profiter pour faire du shopping et vos courses ! Pour ce jour férié, découvrez les magasins Auchan ouverts le 11 novembre, les magasins Leclerc ouverts le 11 novembre, les magasins Ikea ouverts le 11 novembre et les magasins Carrefour ouverts le 11 novembre. Si vous souhaitez savoir si une autre enseigne ouvre ce jour-là, voici tous les magasins ouverts le 11 novembre.

Noël

Noël est célébré le 25 décembre. Cette fête religieuse célèbre la naissance du Christ. Reconnu comme un jour férié légal par le Code du Travail, le 25 décembre peut cependant être chômé ou travaillé. Un jour de Noël n’est pas forcément payé double sauf si une majoration de salaire a été prévue par la convention collective.

liste des jours feries France
Calendrier avec les jours feriés

Nombre de jours fériés en France en 2020

La France comptabilise 11 jours fériés définis légalement par le Code du Travail, à l’exception de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Mayotte, de la Polynésie Française, de Wallis-et-Futuna et de La Réunion qui en comptent davantage. Le calendrier des jours fériés en France en 2020 est le suivant : 1er janvier (Jour de l’An), 13 avril (lundi de Pâques), 1er mai (Fête du Travail), 8 mai (Fête de la Victoire de 1945), 21 mai (jeudi de l’Ascension), 1er juin (lundi de Pentecôte), 14 juillet (Fête Nationale), 15 août (Assomption), 1er novembre (Toussaint), 11 novembre (Armistice de 1918) et le 25 décembre (Noël).

Découvrez aussi nos article sur l’ouverture de magasin Auchan ouvert le dimanche, magasin Carrefour ouvert le dimanche et magasin Carrefour Market ouvert le dimanche.

Jours fériés et législation en France

Comme expliqué, un jour férié n’est pas obligatoirement une journée non travaillée et non payée. Un jour férié est rémunéré tout autant qu’une journée de travail classique. Si le jour férié est travaillé, l’employeur doit respecter les consignes de la convention collective qui détermine le principe de rémunération, la majoration de salaire… Au cas où le salarié ne se présente pas au travail un jour férié, c’est une « absence irrégulière« . Face à cette situation, l’employeur peut lui appliquer une retenue sur le salaire, voire une sanction disciplinaire.

Si pour un salarié, le jour férié tombe sur l’un de ses jours de repos, il n’y aura aucun impact sur l’employé. Cette coïncidence ne peut pas non plus donner lieu à un jour de repos supplémentaire. En revanche, si le jour férié tombe un jour travaillé et pendant les congés payés de l’employé, l’employeur devra lui octroyer un jour de repos supplémentaire. Si le jour férié est normalement travaillé dans l’entreprise, un jour de repos en plus n’a pas lieu d’être donné.

En ce qui concerne la rémunération, des dispositions légales s’appliquent. Ainsi, si le jour férié est chômé dans l’entreprise, cette journée ne peut pas entraîner une perte de salaire d’après l’Article L.3133-3 du Code du travail. Cependant, si le jour férié est travaillé, la loi ne prévoit aucune majoration étant donné que ce jour est prévu comme travaillé dans les conventions collectives de la société. Exception pour le 1er mai qui donne lieu à une majoration qui doit être au moins égale à la rémunération habituelle.

Jours fériés et législation en Europe

En Europe, aucune harmonisation n’a été donnée concernant les jours fériés. Ces jours sont déterminés en fonction de l’histoire et des croyances religieuses de chaque territoire.

Au niveau européen, ce sont les Maltais et les Espagnols qui sont les mieux lotis en termes de jours fériés (14 journées). La Suisse en compte quant à elle six.

Et voici. Vous avez désormais toutes les informations essentielles sur les jours fériés en France. Au total, 11 jours fériés sont prévus par le calendrier. En mai 2020, vous n’aurez pas besoin de poser beaucoup de jours pour profiter de plusieurs jours de congés d’affilée. Grâce à nos conseils, profitez de beaux jours de vacances en posant seulement quelques journées !

La news que vous venez de lire parle de jours fériés mai 2020