Quels sont les jours fériés en mai 2022? Calendrier des dates

jours fériés mai 2022
Les jours fériés mai 2022

En France, le mois de mai est rythmé par plusieurs jours fériés. Ces derniers permettent de se reposer le temps d’une journée ou d’organiser des week-ends prolongés, voir de prévoir de courtes escapades en famille ou entre amis si vous avez posé plusieurs jours. Dans cet article, retrouvez tous les jours fériés en mai 2022 ainsi que leur signification. Nous vous livrons aussi tous nos conseils pour poser vos jours de congés judicieusement afin d’optimiser vos vacances.

Comme vous allez le voir, en choisissant correctement vos jours de congés, vous allez pouvoir profiter de plusieurs jours de congés d’affilé.

Les jours fériés mai 2022

En mai 2022, il y a trois jours fériés :

  • Dimanche 1er mai : la Fête du Travail
  • Dimanche  8 mai : la Victoire des Alliés en 1945
  • Jeudi 26 mai : l’Ascension.

Autant l’année 2021 nous offrait un joli mois de mai, puisque deux jours fériés tombaient un vendredi, autant en 2022 2 jours féries tombent un dimanche. Difficile de prévoir de longs week-end cette année.

Les 3 jours fériés de mois de mai 2022 sont les suivants :

Date du jour férié Jour férié
1er mai Fête du Travail
8 mai Victoire des Alliés en 1945
26 mai Ascension

Le 1er mai : 1er jour férié du mois de mai

Le 1er mai est la Fête du Travail et cette année tombe un dimanche. Ce jour, férié depuis 1947, est le seul prévu par le Code du travail comme étant un jour chômé obligatoire pour tous les salariés, peu importe leur ancienneté au sein de l’établissement et leur statut. Dans les entreprises publiques comme privées, ce jour férié est payé.

D’ailleurs, selon l’Article L3133-5 du Code du travail, le 1er mai ne peut pas être une cause de réduction de salaire.

Pour les établissements et services qui ne peuvent pas stopper leur activité, des dérogations existent.

Le 8 mai : 2em jour férié du mois de mai

Une semaine plus tard, le 8 mai est aussi férié et cette année tombe un dimanche aussi. Cette fête commémore la victoire de 1945 des Alliés sur l’Allemagne nazie, autrement dit celle qui a signé la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce jour férié permet donc de rendre hommage aux personnes ayant perdu la vie au combat.

Considéré comme un jour férié ordinaire, l’employeur peut demander à ses employés de venir au travail ce jour-là.

Le 26 mai : 3em jour férié du mois de mai

Cette année, le jeudi de l’Ascension aura lieu le 26 mai et comme son nom l’indique, tombe un jeudi. Cette fête chrétienne qui se tient 40 jours après Pâques est toujours célébrée un jeudi. Elle marque la montée au ciel de Jésus-Christ après être ressuscité.

Selon la convention collective applicable au salarié, le jeudi de l’Ascension peut être chômé ou non. Si le salarié fait le pont de l’Ascension, la récupération de ses heures perdues à cause de ce pont peut être réalisée un autre jour.

Optimiser ses vacances en mai 2022 grâce aux jours fériés

Étant donné que le 1er et 8 mai tombent un dimanche cette année, vous ne pourrez malheureusement pas poser une journée pour avoir 4 jours de repos.

4 jours de congés pour 3 jours posés

En posant le 23, 24 et 25 mai vous aurez 4 jours de congés car le 26 mai est un jour férié du lundi au Jeudi.

6 jours de congés pour 3 jours posés

En posant les mêmes jours de congés que précédemment, si vous ne travaillez ni le samedi 21 ni le dimanche 22 mai, vous pourrez avoir 7 jours de congés : du samedi au jeudi.

La news que vous venez de lire parle de jours fériés mai

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.