La Banque de France vient d’annoncer que le taux du livret A ne bénéficierait pas d’une augmentation le 1er novembre 2022. Ce dernier a déjà profité d’une forte hausse au mois d’août 2022, passant ainsi de 1% à 2%. Il s’agit du produit d’épargne préféré des français, et prés de 55 millions de personnes en possèdent un. En cette fin d’année 2022, aucune augmentation n’est donc prévue. Pourquoi le taux du livret A ne va pas augmenter en novembre 2022? Quelles sont les alternatives au livret A? On vous dit tout.
Pourquoi le taux du livret A n’augmentera pas en novembre?
La Banque de France peut décider d’augmenter le taux du livret A. Généralement, elle augmente le taux deux fois par an : en février et en août. Toutefois, depuis un arrêté du mois de janvier 2021, la Banque de France a également la possibilité d’augmenter ce taux en mai et au mois de novembre.
Le livret A est indexé sur le taux d’inflation, la précédente augmentation a donc été assez conséquente. De ce fait, la Banque de France a décidé de ne pas augmenter le taux en Novembre 2022.
Le porte-parole de la Banque de France a en effet déclaré lors d’une interview :
Une hausse du taux inciterait à l’épargne alors qu’on veut maintenir la consommation
Le 1er août 2022, l’augmentation du taux a eu un impact immédiat sur le livret A des français. Le taux est passé de 1% à 2%, ce qui a incité des millions de personnes à épargner.
Rappelons qu’il s’agit d’un placement attractif : aucun impôt, de l’argent liquide disponible à tout moment et une garantie de l’Etat. De ce fait, et suite à l’augmentation du mois d’août 2022, plus de 4,49 milliards d’euros ont été placés, et ce, en un seul mois.
La Banque de France ne souhaite pas pénaliser l’assurance vie, et veut inciter les français à consommer et non pas à épargner. Il faudra donc patienter encore quelques mois avant de pouvoir bénéficier d’une nouvelle hausse.
Pour en savoir plus sur l’augmentation du livret A en 2022, consultez notre article : Livret A : grosse augmentation du taux à partir du 1er aout 2022
Quelles sont les alternatives au Livret A?
Le livret A est le produit d’épargne préféré des français, toutefois il existe des alternatives qui peuvent être intéressantes:
- Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : il s’agit d’une épargne qui est réglementée par l’État. Ce dernier décide de son taux de rémunération, en 2022, son taux est de 4,60%.
- Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) : ce livret est réglementé et rémunéré, et permet de contribuer au financement des PME ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire. En 2022 sont taux est de 2%.
- Le Plan d’Épargne Logement (PEL) : il est destiné à favoriser la construction et l’amélioration des habitations. En effet, il permet d’obtenir un prêt afin de financer ce type d’opérations. En 2022 son taux est de 1%.
- Le Compte Épargne Logement (CEL) : ce compte épargne permet d’obtenir un prêt immobilier ou un prêt travaux ainsi qu’une prime d’État. Contrairement au plan d’épargne logement, les liquidités sont disponibles à n’importe quel moment. Son taux est de 1,25% en 2022.
- L’Assurance vie : il s’agit à la fois d’un produit d’épargne et d’un produit de prévoyance. Son taux était de 1,3% en 2021, toutefois, il s’agit d’une moyenne sur l’année car il faut savoir que le rendement dépend du niveau de risque pris par le souscripteur.
Pour savoir si le taux du livret A va augmenter en 2023, n’hésitez pas à consulter notre article concernant le Taux du livret A : vers une augmentation de 3,5% en 2023?
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.