Voir le sommaire :
Avec la réforme des retraites, vous craignez peut-être ne pas pouvoir obtenir une retraite à taux plein. Saviez-vous qu’il est possible de valider des trimestres gratuits ? En effet, plusieurs situations ouvrent le droit à des trimestres même si vous n’avez pas cotisé pour ces derniers. Ils vous permettront plus facilement d’atteindre le seuil nécessaire pour obtenir la pension. Voyons ensemble les 7 façons d’obtenir des trimestres gratuits pour votre retraite.
Trimestre pour interruption d’activité professionnelle
En tant que salarié, vous avez peut-être connu des périodes d’interruption d’activité professionnelle, provoquées par le chômage, un arrêt maladie, un accident de travail, une invalidité, etc.
Bien que ces trimestres ne cotisent pas pour votre retraite, ils sont comptabilisés selon les règles suivantes :
- Invalidité : 1 trimestre par trimestre civil durant lequel la pension d’invalidité est perçue.
- Chômage : 1 trimestre par période de 50 jours.
- Maladie et accident de travail : 1 trimestre par période de 60 jours d’indemnités.
Notez qu’il est possible multiplier votre pension de retraite en rachetant des trimestres.
Trimestre pour parents au foyer
Dans le cadre d’une interruption ou une absence d’activité professionnelle justifiée par la nécessité d’élever un enfant, vous avez potentiellement été affilié à L’AVPF (Assurance vieillesse des parents au foyer). L’affiliation repose sur des conditions telles que l’âge de l’enfant, les ressources du foyer, les aides sociales perçues, etc.
Si c’est le cas, vous avez bénéficié de cotisations sur la base du smic durant la période d’affiliation à l’AVPF. Prenez le temps de consulter votre relevé de carrière. Si vous constatez que les trimestres concernés n’ont pas été reportés, vous pouvez reconstituer vos droits en sollicitant les caisses de retraites.
A lire aussi : à quel âge pourrez-vous partir si vous êtes né à partir de 1961?
Trimestre pour enfants
Pour une femme relevant du régime général, le fait d’avoir un enfant ouvre le droit à 8 trimestres gratuits comptabilisé pour la retraite : 4 pour la naissance et 4 pour l’éducation. Les naissances survenues à partir de 2010 permettent la cession des trimestres d’éducation au père ou le partage entre les deux parents. Cela concerne également les enfants adoptés.
Pour une femme relevant de la fonction publique, un enfant né ou adopté avant 2004 ouvre le droit à 4 trimestres gratuits, contre 2 trimestres après 2004 (sous certaines conditions).
Pour les obtenir, il faut bien entendu justifier la naissance ou l’adoption grâce à un document officiel tel que le livret de famille ou l’acte de naissance / l’acte d’adoption.
Trimestre pour enfant handicapé
Si vous avez élevé un enfant dont le handicap a été évalué à 80% ou plus, vous avez bénéficié de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). Cela vous ouvre le droit à un trimestre par période de 30 mois de versement de l’allocation, auquel s’ajoute un trimestre lors de l’attribution de l’AEEH.
Lors de la liquidation de votre retraite, il vous suffira de justifier ces versements pour valider les trimestres gratuits (plafonnés à 8 trimestres).
Trimestre pour aidants familiaux
Si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle dans le but de vous occuper d’un adulte (âgé de plus de 20 ans) dont le handicap a été évalué à 80% ou plus, en tant qu’aidant familial, vous bénéficiez des mêmes droits ouverts aux parents d’un enfant handicapé.
Ainsi, vous pouvez demander un trimestre gratuit par période de 30 mois, toujours dans la limite de 8 trimestres.
Trimestre pour alternance
Depuis le 1er janvier 2014, les trimestres effectués dans le cadre d’un apprentissage sont comptabilisés pour votre retraite, bien que les cotisations soient très inférieures à celles des trimestres travaillés.
Trimestre pour service national
Si vous avez participé à un service national tel que le service militaire, la coopération, le travail d’intérêt général accompli par les objecteurs de conscience ou le volontariat international de minimum 6 mois, vous bénéficiez d’un trimestre gratuit par période de 90 jours.
La limite est fixée à 4 trimestres par an, mais il est techniquement possible de valider 5 trimestres durant l’année. Le trimestre excédent est reporté au début ou à la fin de la période validée.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.