La Première Ministre, Élisabeth Borne, vient de dévoiler les premières mesures de la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Une des mesures proposées concerne l’âge de départ à la retraite et s’adresse aux générations nées au deuxième semestre 1961. Le projet de réforme sera présenté aux partenaires sociaux le 15 décembre 2022 et devrait voir le jour dés l’été prochain. Quelle sera la date de votre départ à la retraite si la réforme est adoptée ? Qu’en sera-t-il des « carrières longues » ? On vous aide à y voir plus clair.
Quelle sera la date de votre départ à la retraite si la réforme est adoptée en 2023 ?
Pour la Première Ministre, Elisabeth Borne, les chiffres sont là et ils sont implacables. Le système des retraites est en danger, le déficit risque de dépasser les 12 milliards d’euros en 2027 et pourrait continuer de se creuser si le gouvernement ne fait rien. Nous vous rappelons que les pensions de retraites vont augmenter en 2023.
Pour l’exécutif, la réforme des retraites est donc indispensable. Le gouvernement a ainsi déclaré :
Nous souhaitons un report progressif de 62 à 65 ans d’ici à 2031 pour ramener le système à l’équilibre dans les dix ans
Par conséquent, si le texte est adopté en juillet 2023, les personnes nées entre le 1er juillet et le 1er décembre 1961 seront les premières concernées par le report de l’âge légal de départ en retraite. Pour rappel, les retraites ont bénéficié d’une hausse de 4% en septembre 2022.
Le plan de réforme sera détaillé aux partenaires sociaux dés le 15 décembre prochain. Toutefois, d’après nos informations, pour les personnes nées à partir du second semestre 1961, les âges et les années de départ à la retraite devraient être les suivants :
- naissance en 1961 : départ à 62 ans et 4 mois, en 2023
- naissance en 1962 : départ à 62 ans et 8 mois, en 2024
- naissance en 1963 : départ à 63 ans, en 2025
- naissance en 1964 : départ à 63 ans et 4 mois, en 2026
- naissance en 1965 : départ à 63 ans et 8 mois, en 2027
- naissance en 1966 : départ à 64 ans, en 2028
- naissance en 1968 : départ 64 ans et 8 mois, en 2030
- naissance en 1969 : départ à 65 ans, en 2031
De plus, selon l’exécutif, le souhait des français est avant tout « une justice pour tous ». C’est-à-dire que s’il faut travailler un an, deux ans ou même trois ans de plus, cela doit s’appliquer à toutes les catégories professionnelles.
Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article concernant les personnes qui n’ont jamais travaillé et découvrez si elles ont droit à une retraite même si elles n’ont jamais exercé.
Qu’en sera-t-il des « carrières longues » ?
Elisabeth Borne a déclaré que le dispositif mis en place pour les carrières longues serait maintenu et « assoupli ». Pour rappel, ce système permet de partir deux ans ou quatre ans avant l’âge légal de la retraite. Il concerne les personnes qui ont commencé à travailler très tôt.
La Première Ministre souhaite également prendre en compte les périodes de congé parental. En effet, ces périodes devraient entrer dans le calcul de la durée de cotisation. Par ailleurs, le gouvernement a déclaré qu’il ne souhaitait pas augmenter l’âge d’annulation de la décote. Ce dernier devrait rester à 67 ans.
Enfin, notez également que l’exécutif souhaite en faire plus pour les personnes bénéficiant du cumul emploi retraite. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez notre article concernant le cumul emploi retraite : son fonctionnement et les changements à venir.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.