Senior : 8 domaines d’activités pour profiter amplement de sa retraite

activité senior retraite
activité physique pour profiter de sa retraite

N’importe quel être humain sur cette planète a besoin d’activités. Cette règle fonctionne peu importe l’âge que vous avez, et d’autant plus lorsqu’on est sénior. La retraite, c’est l’occasion de profiter librement de la vie. On passe notre temps à courir derrière celui-ci, se plaignant de ne jamais en avoir assez pour s’amuser, se divertir, se reposer, etc. Maintenant que vous êtes à la retraite, vous avez amplement le temps d’avoir le temps ! Il est indéniable que le corps et l’esprit évoluent avec l’âge et se fatiguent. Néanmoins, il est toujours possible de s’adonner à tout un tas d’activités ! Si vous manquez d’idées, nous vous présentons un panel d’activités pour profiter amplement de sa retraite.

Internet et les écrans

Le cliché stipulant que les personnes âgées ne sont pas aptes à profiter des écrans est une supercherie. La preuve, vous êtes ici. Les écrans, bien qu’il ne faille pas en abuser, représentent une source infinie d’activité. Avec Netflix, Youtube, et autres, vous pouvez regarder ce que vous désirez, séries, films, one-man-show, documentaires, etc.
Mais les écrans, c’est surtout les jeux vidéo. Si vous n’avez jamais testé d’avoir une manette entre les mains, ou de jouer sur l’ordinateur ou le téléphone, une seule chose à faire : essayez. En bref, avec Internet, vous pouvez tout apprendre, tout faire, et tout trouver.

Et même, si vous vous demandez comment passer le temps mais que vous ne voulez pas l’investir dans les écrans, Internet aura la réponse. Si vous cherchez une adresse pour acheter quelque chose dont vous avez besoin (un jeu de société), un lieu pour sortir, pour pratiquer une activité quelconque, vous pourrez par exemple aller sur le guide www.kelest.fr. Ne passez pas à côté de la richesse qu’Internet nous offre.

Loisirs & Jeux de société

Quel meilleur moment pour jouer que la retraite ? Tout seul ou à plusieurs, il existe des tonnes de loisirs et jeux pour vous divertir. Il y a les jeux de cartes avec le tarot, la belote, le poker, ou le UNO, les jeux de plateau allant des plus simples (Monopoly, Jeu de l’oie, Catan, Cluedo, etc.) aux plus stratégiques (Cyclade, Mare Nostrum, 7 Wonders, etc.).

Il y a les jeux plus classiques comme les échecs, les dames, ou le scrabble. Il y a les puzzles, les solitaires, les sudokus et les mots croisés. Nous pourrions encore en citer des millions, et ce n’est pas une figure de style. Si vous aimez les jeux de société, vous n’aurez jamais fini de vous occuper.

Activités sportives

Même quand on est sénior et qu’on a de l’arthrose, il y a toujours un sport pour se dépenser. Si vous n’avez pas de problème médical particulier affectant lourdement votre capacité physique, vous pouvez pratiquer n’importe lequel de ces sports :

  • La course ou la marche à pied, pour travailler son endurance.
  • La danse, pour se libérer et travailler son équilibre et sa coordination.
  • La natation, pour entretenir sa forme. Il est recommandé de nager lorsque l’on souffre d’arthrose.
  • Le yoga et la gymnastique, pour garder sa souplesse, et se détendre.

Ce ne sont que quelques exemples très accessibles pour seniors, nous n’avons pas cité de sports collectifs tels que le volley-ball ou le tennis mais libre à vous de pratiquer n’importe quelle activité sportive, tant que vous ne forcez pas sur votre corps. Restez attentifs aux signaux que celui-ci vous émet.

Activités créatives

Dans votre vie, vous avez peut-être aimé peindre, écrire, dessiner, faire de la musique, broder, cuisiner, construire, bricoler, décorer, etc. Pourquoi ne pas reprendre, ou continuer ? L’avantage avec ce qu’on appelle les activités créatives, c’est qu’elles sont sans fin, peuvent se pratiquer seul, en autodidacte, ou à plusieurs dans un atelier avec d’autres passionnés.

Ce type d’activité a également de nombreux bienfaits sur votre santé. Elles stimulent votre cerveau. Un cerveau stimulé régulièrement, c’est l’assurance de conserver ses facultés cognitives le plus longtemps possible. Pensez aussi à certains salons que vous pouvez visitez avec vos enfants : Pourquoi aller au Salon de l’Agriculture avec ses enfants ?

Activité  sport cérébrale

Faire fonctionner ses méninges s’avère être un vrai sport avec un entrainement régulier si on veut obtenir un résultat satisfaisant. La mémoire peut au fil des années, s’altérer et on constate souvent que les personnes âgées ont des pertes de mémoire ce qui peut être ressenti comme un vrai handicap par les personnes concernées.

L’avantage du cerveau c’est qu’il est réceptif lorsqu’on le stimule et donc la mémoire peut se retrouver avec des exercices et des techniques simples et ludiques. Sous forme de jeux, vous pouvez stimuler votre mémoire au quotidien, votre attention également et vous souvenir de toutes ces petites choses, importantes ou anodines qui ponctuent vos journées.

Rédiger ses mémoires

Le concept très à la mode ces dernières années et est rédiger ses mémoires. Ainsi, vous laisserez un trace indélébile aux générations futures qui apprendront à vous connaitre grâce à vos écrits. Une très belle façon d’expliquer aux jeunes générations les différences et le mode de vie que vous aviez, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez bien-sur y déposer tous vos ressentis et votre vécu.

L’avantage de cette activité est qu’elle pourra vous occuper sur du long terme mais elle va également faire appels à vos souvenirs et donc stimuler votre mémoire. Rédiger ses mémoires c’est aussi l’occasion d’échanger à nouveau avec ses proches des souvenirs, de revoir des photos…

Sortie culturelle

Les séniors sont souvent férus de culture. Il est donc évident que les sorties culturelles intéresseront un grand nombre d’entre eux. Les sorties culturelles sont diverses et variées : on peut assister à une exposition, aller au musée, visiter un site historique. Les spectacles, le théâtre sont également un excellent moyen de se divertir. Les concerts permettent de se retrouver en groupe, de partager un moment amical dans une ambiance sympathique.

Ces échanges et ces sorties permettent au seniors de conserver un lien social qui se perd facilement lorsque les seniors se retrouvent à la retraite.

Les cours collectifs

Toujours dans l’idée de maintenir un lien social et une activité, les cours collectifs sont idéaux. Vous pouvez ainsi vous perfectionner dans absolument tous les domaines : cuisine, bricolage, couture… avec des personnes de votre âge et plus jeunes.

Garder ce contact avec toutes les catégories d’âges va permettre de ne pas se sentir exclue d’une société qui avance toujours très rapidement. Il ne faut donc pas hésiter à consulter auprès des mairies les cours collectifs qui sont proposés et s’y inscrire dans la mesure ou ils répondent à vos attentes et qu’ils sont adaptés.

Auteur : Jerome

Informaticien et intéressé par tout ce qui touche à la santé, je publie depuis plusieurs mois sur ce site de news pour vous faire partager des sujets intéressants et d'actualité.