De plus en plus de retraités connaissent des difficultés financières : cette population ne peut malheureusement pas négocier son salaire à la hausse comme pourrait le faire un salarié. De ce fait, ces retraités ne peuvent compter que sur une seule chose : la revalorisation de leur pension de retraite. Si la pension de base a été augmentée de 4% en septembre 2022, ce n’est pas encore le cas pour les retraites complémentaires, qui n’ont pas encore bénéficié d’une hausse. Quel sera le montant de cette hausse?
Quel sera le montant de cette augmentation?
Les pensions du régime général ont connu une revalorisation de 4% en septembre 2022. Celles du régime complémentaire seront également bientôt revalorisées. En effet, l’Etat ne gère pas les éventuelles augmentations des retraites complémentaires, les négociations sont faites par les représentants des employeurs et des travailleurs.
Il est bon de savoir que ces pensions sont indexées sur l’inflation, toutefois elles ne peuvent pas dépasser la hausse du montant du salaire moyen par tête (SMPT) par année. Malheureusement, le salaire évolue moins vite que l’inflation.
Le montant de l’augmentation des retraites complémentaires est calculé en fonction de la valeur du point fixé par le régime de complémentaire retraite. La revalorisation sera probablement inférieure à l’inflation annuelle 2022, qui selon l’Insee, s’établira aux alentours des 5,3% pour cette année. Toutefois, elle devrait tout de même être supérieure aux 4% de hausse appliquée aux régimes de base en septembre 2022. De ce fait, une hausse proche de 5% serait envisagée.
Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, qui siège à l’Agirc-Arcco a récemment déclaré :
On est obligé de tenir compte de l’augmentation de 4 % du régime de base. Si on peut faire mieux, on fera mieux. Il faut qu’on lâche un peu la bride
Si vous percevez une retraite complémentaire de 1200 euros par mois, le gain pourrait donc être de 60 euros.
Concernant la date de l’augmentation des retraites complémentaires, elle a lieu généralement le 1er novembre de chaque année. Mais pour cette année, il faudra attendre la fin des débats entre les différents syndicats.
Retraite complémentaire : qui va bénéficier de l’augmentation prévue le 1er novembre?
Une réserve estimée à plus de 65 milliards d’euros
La complémentaire retraite du secteur privé, Agirc-Arrco a accumulé une réserve estimée à 65 milliards d’euros. Il s’agit d’un montant qui correspond à six mois d’avance, il permet de régler les retraites complémentaires des français sans percevoir de cotisations. Durant la crise du Covid, par exemple, les différents confinements ont forcé les retraites complémentaires à puiser dans leur réserves.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.