Si vous souhaitez vous procurer un document récapitulant le détail des sommes versées par vos différents régimes de retraite, vous devez obtenir votre relevé de pension. Ce dernier vous permettra par exemple, de justifier du montant mensuel de votre retraite pour louer un logement ou d’obtenir une prestation sociale. En France, il faut savoir qu’il existe 42 caisses de retraite, de ce fait, obtenir un relevé de pension peut parfois s’avérer difficile. Comment consulter votre relevé de pension de retraite? On vous explique la marche à suivre.
Comment obtenir votre relevé de pension de retraite?
Tout d’abord, rappelons que l’édition d’un relevé de pension n’est pas obligatoire pour les caisses de retraite et les caisses de retraite complémentaires. Elles peuvent toutefois, vous fournir des documents tels que, des justificatifs de paiement ou des bulletins de pension, par exemple. Notez que pour le moment, ces documents ne sont pas centralisés.
Si le sujet des retraites vous intéresse, n’oubliez pas que la retraite complémentaire va être revalorisée au mois de novembre 2022.
Si vous souhaitez obtenir l’un de ces justificatifs, vous devez donc vous rapprocher de votre ou vos caisses de retraite. Vous pouvez le faire par courrier, par téléphone ou en envoyant tout simplement un e-mail. Notez que de nos jours, les caisses de retraite disposent d’un site internet et que vous pouvez y créer un espace personnel.
En fonction de votre caisse de retraite, vous obtiendrez des documents différents :
- La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) vous délivre un relevé détaillé des mensualités et un relevé des mensualités. Ces documents détaillent d’une part, le montant de votre retraite et d’autre part, le total de vos versements et de vos cotisations sociales
- La Mutuelle Sociale Agricole (MSA) peut vous fournir un relevé de situation individuelle retraite (RIS). Ce document retrace l’historique de votre parcours professionnel
- L’Agirc-Arrco ne fournit pas de bulletins de pension, cependant, vous pouvez retrouver l’ensemble de vos décomptes de paiement sur votre espace personnel. Pour plus d’informations, il convient de contacter directement l’organisme.
- La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) ne délivre pas d’attestation de paiement mensuel. Il convient donc de conserver votre dernier justificatif qui fera office de preuve en cas de besoin.
- L’Ircantec délivre une attestation de paiement chaque mois
Si vous êtes retraité fonctionnaire de l’Etat, vous pouvez directement vous rendre sur le site de l’ENSAP, qui est l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public. En effet, le Service des Retraites de l’Etat (SRE) met à votre disposition, des bulletins de pension mensuelle que vous pourrez retrouver sur votre espace personnel. Grâce à ce service, vous pouvez accéder rapidement à votre titre de pension, vos bulletins de pension et retrouver également vos attestations fiscales.
Sachez enfin, qu’à partir de l’âge de 35 ans, vous recevrez un Relevé de situation individuelle (RIS) qui résumera les trimestres cotisés, les points acquis (pour les complémentaires retraite) ainsi que les revenus sur lesquels vous avez payé des cotisations. Ce document est envoyé et actualisé tous les 5 ans. Pensez donc à le conserver soigneusement.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.