Voir le sommaire :
Le gouvernement souhaite renforcer les aides apportées aux automobilistes. En effet, après avoir instauré des ristournes à la pompe, l’exécutif a décidé d’accorder une nouvelle aide carburant dés 2023. Le montant de la prime peut atteindre 300 euros en fonction de vos revenus. Il s’agit d’un dispositif très attendu par de nombreux foyers modestes. Qui seront les bénéficiaires ? Quel sera le montant de cette nouvelle aide ? Comment demander votre prime carburant ? On vous dit tout.
Prime carburant 2023 : qui seront les bénéficiaires ?
Le gouvernement a décidé d’instaurer une nouvelle mesure en faveur des automobilistes. Les bénéficiaires de cette aide carburant vont donc pouvoir obtenir un bonus pour faire face à la hausse des prix du carburant.
Selon l’exécutif, les personnes éligibles à cette prime carburant sont les automobilistes qui disposent de revenus modestes ainsi que les personnes se situant dans la classe moyenne. Par ailleurs, ce nouveau dispositif va être instauré afin de redonner du pouvoir d’achat aux personnes utilisant leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.
Le Ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a en effet déclaré:
L’objectif est de toucher les plus modestes et la classe moyenne, donc au-dessus du SMIC. Le revenu médian se situe aujourd’hui autour de 2 000 euros, il faut aller aussi loin que possible
Pour rappel : le gouvernement souhaite renforcer les aides à destination des foyers modestes. En 2022, les automobilistes ont pu bénéficier de nombreuses ristournes. En effet, l’exécutif a appliqué des réductions directement sur le prix du litre à la pompe.
Toutefois, la date de fin des ristournes approche, et la nouvelle prime carburant va voir le jour. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez notre article suivant et découvrez la date de versement de l’indemnité carburant 2023
Montant de la prime carburant 2023
Le montant de la prime carburant varie en fonction de vos revenus et devrait être de :
- 200 euros si les revenus de votre foyer ne dépassent pas 9 400 euros par an. De plus, si vous faites partie des « gros rouleurs », notez que vous obtiendrez 100 euros supplémentaires, soit un total de 300 euros.
- 100 euros si les revenus de votre foyer sont compris entre 9 400 et 14 100 euros par an. De plus, si vous êtes un « gros rouleur », vous recevrez 50 euros supplémentaires. Soit un total de 150 euros.
Qu’est-ce qu’un « gros rouleur » ?
La prime carburant a pour objectif d’apporter un soutien financier aux automobilistes. En effet, l’exécutif souhaite apporter une nouvelle aide pour lutter contre l’augmentation des prix du carburant en 2023.
Pour le gouvernement, un « gros rouleur » est un automobiliste qui habite à plus de 30 kilomètres de son lieu de travail. Le « gros rouleur » peut également être une personne qui parcourt plus de 12 000 kilomètres par an pour ses déplacements professionnels.
Comment demander votre prime carburant 2023 ?
Pour obtenir votre prime carburant, vous devrez en faire la demande directement auprès du service des impôts. Par ailleurs, pour en profiter, il conviendra de déclarer vos revenus, de justifier d’une activité professionnelle et de présenter une carte grise. Le Ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, a également indiqué que les bénéficiaires de cette aide seraient contactés par mail ou SMS.
Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez toujours bénéficier des aides carburant accordées par l’Etat et par le groupe TotalEnergies. Toutefois, la date de fin de la remise carburant approche, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour en profiter.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.