juillet 7, 2020

Pourquoi passer par un prêt immobilier avec une garantie de caution ?

Si vous avez dans l’idée d’acheter votre appartement ou votre maison, vous serez dans l’obligation de présenter une garantie à la banque. En effet, c’est ce qui permet à l’organisme prêteur de se couvrir en cas de défaillance de l’emprunteur. Alors, plutôt que de passer par la traditionnelle hypothèque, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un prêt immobilier qui comprend une garantie de caution.

Les dangers de l’hypothèque

Pour souscrire à un prêt immobilier, il faudra pouvoir souscrire à une assurance de prêt mais également, apporter une garantie à la banque. En effet, c’est ce qui lui permet de se couvrir en cas de défaillance de l’emprunteur. Et généralement, c’est la garantie hypothécaire qui est retenue. Concrètement, cela lui permet de mettre le bien immobilier aux enchères en cas de problématique au niveau des remboursements. C’est donc un risque à prendre et surtout, à connaître avant de s’engager.

Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à passer par un prêt immobilier avec une garantie de caution. Car ici, et contrairement à l’hypothèque, c’est un tiers qui se porte garant du prêt immobilier, ce qui vous enlève le poids de devoir vendre votre bien en cas d’impayés.

Comment fonctionne la garantie de caution ?

Le gros avantage d’un prêt immobilier avec garantie de caution, ce qu’il n’exige aucune formalité de la part de l’emprunteur. En effet, c’est la banque qui valide la décision de cet organisme tiers et qui l’inclut systématiquement dans l’offre de prêt. En plus, le déblocage des fonds est extrêmement rapide avec une réponse sous les 48 heures.

Par ailleurs, vous êtes directement mis en relation avec des professionnels du financement. Ainsi, votre dossier sera examiné scrupuleusement en fonction de vos capacités de remboursement. C’est donc une validation en plus qui viendra sécuriser l’organisme prêteur dans sa décision d’accepter le crédit immobilier. Enfin, sachez qu’en cas de difficultés, c’est une solution qui reste ouverte au dialogue avant d’en arriver à l’étape de la vente à l’amiable du bien.