juin 2, 2020

Connaissez vous le prêt à taux 0 ?

informations sur le pret a taux zero

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est une aide financière facilitant l’accès à la propriété pour les ménages dont les revenus sont moyens ou modestes. Pour mieux comprendre le Prêt à Taux Zéro, voici quelques explications : avantages, fonctionnement, conditions pour en bénéficier. Après lecture, vous aurez toutes les informations essentielles sur cette aide financière souvent réaménagée et prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

Le PTZ est un crédit gratuit, autrement dit un prêt sans taux d’intérêt qui permet aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété. Mis en place par l’Etat, il permet de favoriser l’accès au logement en France. Pour en bénéficier, il faut effectuer son premier achat immobilier en résidence principale ou ne plus être propriétaire d’une telle résidence depuis deux ans minimum. Le PTZ est accordé pour l’achat d’un bien neuf ou ancien sous condition de rénovation. Pour l’obtenir, des plafonds de revenus sont à respecter selon la zone géographique.

Bon à savoir : il est impossible de cumuler le Prêt à Taux Zéro et la loi Pinel (N.D.L.R : investir dans le neuf pour louer grâce à la loi Pinel).

Les avantages du PTZ

Le Prêt à Taux Zéro présente des avantages financiers intéressants comme :

  • Aucun intérêt et aucuns frais : vous remboursez uniquement le capital emprunté.
  • Facilités de paiement selon les revenus.
  • Hausse de la capacité d’emprunt.
  • Remboursement différé possible de 5, 10 ou 15 ans.
  • Possibilité d’étendre la durée du prêt pour diminuer les mensualités.

Et voici. Comme vous avez pu le voir, le Prêt à Taux Zéro est une aide financière intéressante, mais accessible selon des conditions d’éligibilité.