Pourquoi passer par une boutique de vente d’or ?

L’or constitue l’une des valeurs refuges par excellence. Que vous l’achetiez sous forme de pièce, de lingot ou de bijou, ce métal précieux est le placement idéal pour réaliser un investissement à long terme. De nombreuses boutiques ouvrent leurs portes pour tout achat ou vente d’or physique d’investissement. Des experts vous y attendent pour vous conseiller sur la meilleure manière de mener à bien votre placement. Acheter de l’or dans un magasin physique présente aussi d’autres avantages que vous découvrirez dans cet article.

Pourquoi investir dans de l’or physique ?

Le choix de l’or physique en tant qu’investissement peut découler de diverses raisons. Nous vous exposons tout de même quelques idées pouvant vous orienter dans votre choix d’investir dans ce métal précieux.

Pour constituer un patrimoine facilement accessible

Les personnes achetant de l’or physique ont immédiatement accès à leurs placements. Comme l’or est une valeur tangible, il est à portée de main et est ainsi plus facile à gérer. Pour être sûr de trouver de l’or de qualité, rien de mieux que de vous rapprocher d’une boutique. De plus en plus de magasins proposent la vente et le rachat d’or sur tout le territoire français.

Pour sécuriser son épargne

L’immobilier et l’or sont des valeurs refuges depuis des siècles. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les États achètent de l’or afin de diversifier leurs avoirs. En période de crise économique et de guerre, ce métal précieux constitue la première valeur sur laquelle les investisseurs misent, d’où la hausse de son cours. D’ailleurs, il est insensible à l’inflation.

Pour placer son argent sur le long terme

Rien de plus rassurant pour affronter les crises et les éventuelles difficultés financières que d’avoir un investissement pérenne. De plus, les métaux précieux (argent, or…) gagnent en valeur avec le temps. Par ailleurs, placer votre argent dans de l’or vous permet d’accéder à votre épargne à tout moment et de répondre à vos futurs besoins.

acheter de l'or physique

À titre d’exemple, si vous souhaitez faire un achat d’or sur Grenoble, vous trouverez des experts qui pourront vous renseigner.

Quel type d’or acheter en boutique : pièce, lingot ou bijou ?

Il est possible de vendre ou d’acheter de l’or dans une bijouterie dans la plupart des villes françaises. L’or physique se présente généralement sous forme de pièces et de lingots. Toutefois, certaines personnes préfèrent investir dans des bijoux en or.

Les pièces d’or

Quelle que soit la somme que vous souhaitez placer, investir dans les pièces d’or est l’option la plus simple. L’or présenté sous cette forme vous donne accès facilement à votre patrimoine, car il est plus facile à liquider. Les boutiques les plus fiables vous proposent des pièces d’or soigneusement sélectionnées pour leur qualité boursable. Une pièce est dite boursable lorsqu’elle a été parfaitement conservée. Elle doit également avoir eu cours légal dans son pays d’origine et elle ne plus faire l’objet de fabrication.

Les pièces d’or les plus populaires sur le marché international sont :

  • le Souverain anglais,
  • le Krugerrand,
  • la Croix Suisse,
  • la 50 Pesos,
  • les 20 Francs Napoléon.

Le petit hic avec l’acquisition des pièces d’or réside dans le fait qu’elles s’acquièrent généralement en très faible quantité à la fois.

Les lingots d’or

Sous forme de plaque ou de plaquette, le lingot d’or est très apprécié pour sa facilité de revente. Notez que la pièce d’or la plus lourde est celle de 100 Francs avec un poids de 32,25 g. Or, les lingots d’or sont disponibles en différents grammages, généralement entre 1 kg et 12,5 kg. Ceux de plus faible grammage (5 g, 10 g, 20 g, 50 g, 100 g…) sont appelés lingotins. Comme la valeur d’un lingot d’or se calcule en fonction de son poids, le montant de la revente est ainsi plus facile à calculer que pour une pièce d’or.

Les bijoux en or

L’or physique est aussi connu pour être mis en vente sous forme de bijou. D’ailleurs, ce type de placement est le plus adapté aux particuliers ayant des budgets restreints. Les bijoux en or prennent diverses formes : bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, montres, etc.

Les bijoux anciens, fabriqués depuis plus d’un demi-siècle, sont les plus prisés. Ils sont souvent signés par les grands joailliers, en l’occurrence Boucheron, Mauboussin et Van Cleef & Arpels. S’ils sont encore en excellent état, leur valeur et leur rareté expliquent l’intérêt du placement.

Privilégiez les bijoux possédant une quantité d’or élevée. Cette mesure est calculée et représentée par son caratage. Un bijou entièrement en or est bien fragile. Aussi, ce métal précieux requiert des alliages (cuivre, argent, rhodium…) qui lui confèrent plus de résistance et lui permettent d’emprunter diverses teintes. Ainsi, une unité de carat représente une part d’or sur les 24 parts d’alliage qui caractérisent ce matériau noble. Par conséquent, un bijou de 18 carats contient 18 parts d’or sur 24 parts d’alliage, soit 75 % (18/24 x 100) ou 750 millièmes. Toutefois, notez que l’or pur à 100 % n’existe pas : un bijou en or 24 carats est composé de 99,99 % d’or pur.

Les avantages de passer par une boutique de vente d’or

Acheter votre bijou, pièce ou lingot d’or dans une boutique physique présente plusieurs avantages.

La proximité

D’abord, vous pouvez toucher et examiner la pièce autant que vous le souhaitez pour l’analyser de près. Vérifiez la signature du bijoutier ou de la marque ainsi que les poinçons attestant la véracité du bijou.

boutique de vente d'or

L’authenticité des pièces

N’hésitez pas à demander le certificat d’authenticité, particulièrement pour les bijoux anciens et les pièces d’or. D’ailleurs, ces dernières doivent être sous scellées pour garder leur état original. Cette déclaration d’authenticité atteste la composition du bijou et est réalisée par un spécialiste agréé. Sur le marché de l’or physique, les lingots composés de 99,99 % d’or pur sont, par exemple, certifiés LBMA (London Bullion Market Association). D’ailleurs, le cours de l’or est fourni par la Banque de France en se basant sur les informations publiées sur le site web de LBMA.

Par ailleurs, vous pouvez demander le certificat de vente pour être sûr d’avoir en votre possession des pièces d’or authentiques.

L’expertise

Pensez aussi à vous rapprocher de magasins de bijoux de renom qui sont fiables et dotés de plusieurs années d’expérience. Ils procèdent à l’expertise de leurs pièces avant tout achat afin de garantir la qualité de celles-ci. Certaines enseignes ont même un laboratoire d’analyse de métaux précieux au sein de leur magasin. N’hésitez pas à demander une expertise supplémentaire du joyau que vous souhaitez acquérir.

La facilité d’accès

L’achat dans une boutique de vente d’or est également plus rentable que l’acquisition en ligne, car il n’existe aucun intermédiaire entre le vendeur et vous. Des experts sont également à votre disposition et peuvent vous donner des conseils pertinents avant votre acquisition et vos transactions. Afin de satisfaire leurs clients, certains magasins proposent des services de stockage pour assurer la sécurité de leurs bijoux, lingots ou pièces d’or.

Auteur : Murielle

Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.