Retraite complémentaire : qui va bénéficier de l’augmentation prévue le 1er novembre?

Retraite complémentaire augmentation 1er novembre 2022
Retraite complémentaire : qui va bénéficier de l'augmentation prévue le 1er novembre?

Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des français et notamment celui des retraités, a fortement été impacté cette année. Le gouvernement a pris différentes mesures pour aider les foyers les plus modestes et de ce fait, les retraites de base ont été revalorisées de 4% en septembre 2022. La retraite complémentaire va également connaître une augmentation à partir du 1er novembre 2022. Qui va bénéficier de cette augmentation? À quelle hausse s’attendre? On vous explique tout dans cet article.

Qui va bénéficier de l’augmentation de la retraite complémentaire le 1er novembre?

Tout d’abord, rappelons que les salariés du privé ayant cotisé pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et ayant atteint l’âge légal de la retraite bénéficient de la retraite complémentaire. En effet, ces cotisations permettent d’obtenir une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.

L’Agirc-Arrco vient d’annoncer qu’il y aura bien une augmentation de la retraite complémentaire. La décision sera effective sur les retraites Agirc-Arrco versées à compter du 1er novembre 2022.

Cette augmentation concerne plus de 13 millions de retraités; et il s’agit d’anciens salariés du privé, qui perçoivent une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. À noter que cette hausse est très attendue par les retraités car la complémentaire peut représenter plus de la moitié de leur pension totale.

Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre dossier : retraites complémentaires, quand vont-elles augmenter ?

À quelle hausse s’attendre ?

Ce sont les représentants des syndicats et du patronat qui gèrent le régime de retraite Agirc-Arrco, à savoir :

  • Pour les entreprises : MEDEFCPME et U2P 
  • Pour les salariés : CFDTCFE-CGCCFTCCGT et la CGT-FO

Ces derniers vont donc décider du montant de la revalorisation de la complémentaire. Rappelons que la revalorisation de la retraite complémentaire a lieu une fois par an, à l’automne, afin de suivre l’inflation.

Cette augmentation devrait se situer aux alentours des 5%, comme l’a déclaré Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC et négociatrice retraite de la centrale chrétienne, qui siège au conseil d’administration de l’Agirc-Arrco :

L’augmentation des pensions devrait se situer entre 5% et 5,1% ou 5,2%. L’an dernier, compte tenu du contexte économique et sanitaire, nous avons été prudents, mais cette année, la situation est saine.

L’Agirc-Arrco devrait enregistrer cette année, un excédent de 3,7 milliards d’euros, de ce fait, la revalorisation pourrait même être encore plus élevée que prévue. Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco avait déjà enregistré en 2021, un surplus de plus de 2,6 milliards d’euros. Et cette année encore, elle continue d’accumuler les bénéfices suite à la reprise économique.

Le conseil d’administration d’Agir-Arrco doit se réunir le 6 octobre 2022 afin de prendre une décision concernant cette hausse.

Notez que la retraite de base a été déjà revalorisée, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article concernant l’augmentation des retraites de septembre 2022 : une hausse de 4%.