novembre 28, 2020

Pourquoi investir dans le bitcoin ?

Les cryptomonnaies enchantent et inquiètent. Tout le monde en a entendu parler d’une façon ou d’une autre. Nous avons tous cette très lointaine connaissance qui s’est offert un objet de grand luxe, une maison ou une voiture grâce à une heureuse transaction dans le système Bitcoin. Le bitcoin, cette monnaie mystérieuse qui aurait été créée en 2008 par un illustre inconnu répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, est au cœur de toutes les interrogations. Faut-il y croire et si oui investir dans ce modèle d’affaires à priori complexe ? Ou alors faut-il rester prudent et se cantonner à l’usage des monnaies fiduciaires et scripturales ? Voici quelques axes qui devraient vous aider à asseoir votre réflexion.

L’obsolescence du système monétaire traditionnel

L’histoire de la monnaie est jalonnée d’événements malheureux difficiles à réguler. Il s’agit notamment des inflations et des dévaluations. Ces phénomènes qui résultent généralement des fautes de gestion conduisent à faire perdre sa valeur à la monnaie. Mais comment fixe-t-on la valeur d’une monnaie ?
Elle repose sur celle de l’or. Cependant, la spéculation autour de la valeur d’une monnaie est permise. C’est d’ailleurs la raison d’être des bourses de valeurs qui reposent sur l’asymétrie de l’information entre les acheteurs et les vendeurs d’actions. Ceci expose d’emblée le monde à subir encore et toujours les affres des crises économiques.

La blockchain Bitcoin est le système informatique sur lequel repose le bitcoin. C’est une chaîne infalsifiable d’informations retraçant toutes les transactions effectuées. Elle permet de garantir la fiabilité de chaque transaction sur le réseau. La spéculation et toutes les conséquences qui en découlent y sont donc maîtrisées. Obtenez plus d’infos sur bitcoin trader en suivant ce lien.

Un système stable et libéral

Dans le modèle économique actuel, le cours de la matière première, qu’il s’agisse des métaux précieux ou des aliments, est défini suivant la loi de l’offre et la demande. C’est de là que part la possibilité de spéculer sur le prix des choses et conséquemment sur la valeur de la monnaie. Il est manifeste que malgré toute la bonne volonté des organes de régulation des marchés financiers, les fluctuations de valeurs de la monnaie seront toujours difficilement maîtrisées.

Dans le système Bitcoin, c’est la production de bitcoin elle-même qui est régulée par le principe de l’offre et la demande. Pour endiguer tout risque d’inflation, le nombre de bitcoin est connu et réduit de moitié à fréquence déterminée suivant un principe dénommé le Halving. En définitive, c’est un système entièrement transparent qui permet de protéger ses gains des aléas du système économique classique.