Voir le sommaire :
L’immobilier est un secteur ou l’investissement aura toujours un intérêt, réputé comme stable et offrant des rendements intéressants notamment dans les grandes villes, 2019 semble avoir établi un record en terme d’investissement locatif.
Les taux d’intérêts extrêmement bas ont permis à de nombreux français d’acheter leur première résidence principale , et d’investir dans d’autres biens afin de se constituer un patrimoine et de rentabiliser cet investissement avec la location.
Mettre à l’abri sa famille grâce à l’investissement locatif
En période de ralentissement économique, et d’inquiétude pour leur avenir financier, les français se réfugient naturellement dans les placements les plus sûrs qui comportent peu de risques .
Si les taux d’intérêts sont très bas et favorisent l’achat pour qu’un investissement immobilier soit rentable il ne faut pas prendre en considération uniquement le taux d’intérêt et le cout de votre emprunt , votre prix d’achat et surtout le prix à la revente sont primordiaux .
Acheter au lieu de louer vous permet de bénéficier d’un certain confort par rapport a votre logement mais aussi votre vie quotidienne , sérénité du propriétaire, possibilité de travaux et d’aménagements pour organiser librement votre habitation.
S’il est fréquent de penser que l’investissement sur les petites surfaces est plus rentable , en réalité c’est l’inverse il faut en moyenne 4 ans pour amortir un bien de 70 m², et jusqu’à 17 ans pour une surface de 30 m² !
Si vous décidez d’acheter il ne faut pas négliger les différents frais liés à l’acquisition (frais de notaire, frais de dossier…), mais aussi la future taxe foncière, la taxe d’aménagement et les frais d’entretien du logement.
Si vous décidez de construire , notamment une grande surface dans l’agglomération d’une grande ville, vous bénéficierez d’une grande liberté dans la construction de votre propriété.
Investir dans un bien immobilier à Paris
Si l’immobilier a connu un essor fulgurant concernant les investissements locatifs en 2019, il n’en demeure pas moins que le confinement et la crise sanitaire de 2020 ont encore permis une belle explosion des ventes immobilières. Bien que beaucoup de Parisiens se tournent vers la province et notamment la campagne pour acquérir une résidence secondaire entre autres, l’immobilier parisien reste très attractif. Zoom sur un secteur d’activité qui ne cesse de croître dans la région parisienne.
Les avantages d’investir sur Paris
Si vous cherchez à acheter un bien immobilier neuf à Paris, c’est le bon moment pour vous lancer. Qu’il s’agisse d’un premier achat immobilier ou d’un second, vous serez sûr de faire une bonne affaire. Non seulement acheter sur Paris vous évitera de devoir dépenser votre argent dans un loyer souvent bien trop cher et inutile, mais cela vous permettra aussi de mettre un peu d’argent de côté. En effet, vous pourriez songer à investir dans un bien immobilier neuf à Paris afin de le louer par la suite, ainsi les bénéfices générés par les loyers que vous percevrez vous permettront de rembourser un crédit, ou de vous faire plaisir au quotidien. Dans tous les cas, parier sur un bien immobilier neuf sur Paris reste très avantageux, car vous misez ainsi sur le long terme, c’est un investissement durable qui vous rapportera sur le long terme. De plus, opter pour un logement neuf à Paris est une valeur sûre, car vous ou vos futurs locataires n’aurez alors aucun problème lié à des travaux à effectuer à l’entrée dans les lieux. Paris est une ville très active, où se concentre l’essentiel des grandes entreprises et activités, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires intéressés si vous cherchez à louer.
Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.