Voir le sommaire :
Le président Emmanuel Macron, vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle aide en faveur des automobilistes. En effet, face à la hausse des prix des carburants, l’exécutif a décidé d’octroyer un nouveau chèque de 100 euros. Oui, mais tout le monde ne pourra pas en profiter. Qui seront les bénéficiaires et quelles sont les conditions à respecter pour l’obtenir ? On vous explique tout.
Chèque carburant de 100 euros : une nouvelle aide annoncée par Emmanuel Macron
C’est officiel, les citoyens français qui dépendent de leur véhicule pour se rendre au travail auront la possibilité de profiter d’un nouveau chèque carburant. En effet, cette mesure a été annoncée directement par Emmanuel Macron lors de son discours à la télévision le dimanche 24 septembre 2023.
Il faut savoir que cette initiative, similaire à l’aide carburant mise en place en début d’année, sera intégrée dans le budget de l’année 2024, ce qui signifie que les conducteurs éligibles ne pourront en bénéficier qu’à partir de janvier.
Selon le Président de la République, ce tout nouveau chèque carburant pourra atteindre un montant maximal de 100 euros par véhicule.
Aide carburant de 100 euros : bénéficiaires et conditions
Cette prime ne pourra malheureusement pas bénéficier à tout le monde. En effet, le Président a indiqué qu’elle serait octroyée à une certaine catégorie de la population, et serait soumise à deux conditions.
1/ Utiliser un véhicule pour se rendre au travail
Tout comme pour le chèque carburant 2023, cette nouvelle prestation sera spécifiquement destinée aux individus dont l’utilisation de la voiture est essentielle pour leur emploi. En conséquence, seuls ceux qui sont actifs professionnellement et possèdent un véhicule seront admissibles à cette aide.
Cette condition signifie que les étudiants et les retraités ne seront pas éligibles à cette aide de 100 euros. Pour bénéficier de cette indemnité, il faudra donc être en situation d’emploi et avoir disposer d’un véhicule pour se rendre au travail.
2/ Disposer de ressources modestes
Par ailleurs, il est également important de noter que seules les personnes appartenant aux 50 % des ménages les moins aisés, c’est-à-dire les cinq premiers déciles, auront accès à cette aide.
Si nous nous basons sur les conditions du chèque carburant de 2023 :
- une personne vivant seule devrait avoir un revenu mensuel net inférieur à 1314 euros ;
- pour un couple avec un enfant, le revenu maximum serait de 3285 euros ;
- un couple avec deux enfants devrait avoir un revenu inférieur à 3941 euros ;
- une femme seule avec deux enfants devrait avoir un revenu mensuel net ne dépassant pas 3285 euros pour être éligible au chèque carburant.
Ce nouveau chèque sera donc versé aux personnes disposant de revenus modestes, et non à un ménage en tant que tel.
Par conséquent, dans le cas d’un couple où les deux partenaires ont besoin de leur véhicule pour se rendre au travail, il serait possible que chacun d’entre eux reçoive un chèque carburant de 100 euros.
Un coup de pouce qui équivaudrait à une ristourne de 20 centimes par litre de carburant
Le ministère des Finances a précisé que cela équivaudrait à une aide de 20 centimes par litre d’essence sur une période de six mois, en prenant en compte la consommation moyenne d’un automobiliste.
Enfin, d’après les informations fournies par le ministère des Finances, la mise en œuvre de cette initiative est estimée à un montant compris entre 450 et 500 millions d’euros pour les finances publiques. Par ailleurs, cette mesure pourrait impacter environ 5 millions de ménages.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.