Cette semaine, du 16 au 20 janvier 2023, de nombreux bénéficiaires vont recevoir leur chèque énergie exceptionnel. D’un montant pouvant aller de 100 à 200 euros, ce nouveau dispositif a été mis en place par les pouvoirs publics, afin de lutter contre l’inflation. De plus, la hausse des prix de l’énergie a fortement impacté le budget des Français. De ce fait, le gouvernement a instauré des nouvelles aides en faveur des plus modestes afin de les aider à régler leur facture énergétique. Quels sont les départements concernés par le versement de cette semaine ? On vous dit tout.
Chèque énergie exceptionnel : départements concernés par le versement de cette semaine (du 16/01/23 au 20/01/23)
Les envois du chèque énergie exceptionnel ont débuté le lundi 12 décembre 2022 et vont continuer jusqu’au vendredi 27 janvier 2023.
Important : certains bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel ne recevront pas leur aide directement dans leur boite aux lettres. En effet, certains d’entre eux ont préféré attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur. Par conséquent, l’aide sera déduite de façon automatique de leur facture énergétique.
Les dates de versement varient en fonction des départements alors allez-vous recevoir le chèque énergie exceptionnel cette semaine ? Voici la réponse.
Bretagne
- 56 – Morbihan
Grand Est
- 67 – Bas-Rhin (hors Strasbourg)
Nouvelle Aquitaine
- 16 – Charente
- 17 – Charente-Maritime
- 24 – Dordogne
- 33 – Gironde (4ème envoi)
- 40 – Landes
- 47 – Lot-et-Garonne
- 64 – Pyrénées-Atlantiques
- 86 – Vienne
- 87 – Haute-Vienne
Occitanie
- 09 – Ariège
- 12 – Aveyron
- 31 – Haute-Garonne
- 32 – Gers
- 46 – Lot
- 65 – Hautes-Pyrénées
- 66 – Pyrénées-Orientales
- 82 – Tarn-et-Garonne
Vous n’êtes pas dans cette liste ? Pas d’inquiétude, vous allez peut-être devoir attendre encore quelques jours avant de le recevoir, n’hésitez pas à consultez le calendrier de versement du chèque énergie exceptionnel par département.
Par ailleurs, si vous ne savez pas encore si vous pouvez bénéficier de cette nouvelle mesure, nous vous rappelons que le gouvernement a instauré un simulateur gratuit vous permettant de tester votre éligibilité au chèque énergie exceptionnel.
Le chèque énergie « classique » versé au printemps
Il ne faut pas confondre le chèque énergie exceptionnel avec le chèque énergie classique. Ce dernier est envoyé chaque année, au printemps et a été instauré afin d’aider les foyers modestes à régler leur facture de gaz et d’électricité. Notez qu’il est octroyé sous conditions et en fonction de la composition du foyer.
Son montant peut actuellement atteindre 277 euros, mais le plafond du chèque énergie 2023 pourrait être réévalué. Dans l’attente d’une annonce du gouvernement, sachez que le nombre de bénéficiaires pourrait également augmenter, ce qui contribuerait à aider les foyers les plus touchés par la crise énergétique. La Première Ministre, Elisabeth Borne a en effet indiqué :
Est-ce que les parlementaires décideront qu’il faut que ça touche plus de 6 millions de personnes, qu’il faut aller un peu au-delà ? Ça fera partie de la discussion avec les parlementaires au moment de l’examen du budget.
Enfin, nous vous rappelons que l’exécutif met en place de nombreuses primes vous permettant de réduire le coût de votre facture de gaz et d’électricité. Ainsi, il vous est désormais possible de cumuler jusqu’à 650 euros d’aides avec les chèques énergie.
Plus de pouvoir d'achat partout et pour tous.
Pour aider les ménages à régler leurs factures d'énergie, le Gouvernement a fait le choix d'attribuer des aides exceptionnelles.
⚡️ 12 millions de ménages recevront un #ChèqueÉnergie de 100 € à 200 € à partir de la fin du mois. pic.twitter.com/FBu3WNFDrj
— Renaissance (@Renaissance) December 12, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.