Chèque carburant 2021 : conditions, date de versement, montant

cheque carburant 2021
Qui est éligible au chèque carburant 2021 ?

Hier soir, le premier ministre Jean Castex a annoncé lors de son allocution sur TF1, la création d’une « indemnité inflation ». Celle-ci, intervient dans un contexte où les prix à la pompe sont à la hausse, atteignant des niveaux historiques. Qui peut percevoir le chèque carburant 2021 ? Comment faire la demande ? Quel est son montant de ce chèque carburant 2021?

Conditions du chèque carburant 2021: qui a le droit?

Contrairement à ce que l’exécutif a sous-entendu ces derniers jours, l’indemnité inflation n’est pas uniquement un chèque carburant. En effet, l’aide financière annoncée par le premier ministre ne concerne pas que les automobilistes. Ce sont 38 millions de Français qui pourront percevoir l’indemnité inflation.

On peut tout de même qualifier cette aide de « chèque carburant » étant donné que la hausse exceptionnelle des prix de l’essence est le moteur de cette initiative. L’idée d’attribuer une aide exclusivement aux automobilistes semblait compliquée à mettre en place. Pour simplifier ce processus, et afin d’exclure le moins de personnes possible, l’indemnité inflation concernera tous les Français dont les revenus mensuels ne dépassent pas un certain plafond. Salariés, indépendants, fonctionnaires, agriculteurs, retraités, apprentis, étudiants, tant que votre salaire, avant application du prélèvement à la source, ne dépasse pas les 2.000 euros net par mois, vous serez éligible à l’indemnité inflation.

Ce seuil par personne, et non par foyer a été décidé car il correspond à la médiane des salaires en France. Il couvre ainsi la moitié des travailleurs et 70% des retraités.

Comment faire la demande?

L’indemnité inflation sera versée automatiquement aux Français éligibles. Il n’y a pas besoin d’effectuer une quelconque démarche. Il est pour l’instant impossible de définir une date précise de versement, pour des raisons techniques. En fonction de votre statut, vous percevrez le chèque carburant :

  • Vers la fin du mois de décembre 2021 si vous êtes salariés. L’employeur sera chargé du versement, effectué directement sur votre fiche de paie.
  • Vers la fin du mois de janvier 2022 si vous êtes fonctionnaire.
  • Vers la fin du mois de février 2022 pour les indépendants, chômeurs et retraités.

En ce qui concerne les autres catégories de Français éligible au chèque carburant, le gouvernement n’a pas encore fourni de calendrier.

Chèque carburant : quel est le montant?

Le montant du chèque carburant sera de 100 euros. Notez que, le montant n’est pas attribué par foyer, mais bien par personne. Pour un couple sous le même foyer fiscal, les deux membres peuvent percevoir 100 euros chacun si leurs salaires respectifs n’excèdent pas la limite de 2.000 euros.

Pour les salariés de certaines entreprises, ce montant pourra être revu à la hausse. Attention, ce n’est pas une sélection effectuée par le gouvernement mais bien une initiative privée de certains chefs d’entreprise. C’est le cas du PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, qui a annoncé le doublement de l’indemnité inflation afin de la porter à un montant de 200 euros, pour l’ensemble de ses salariés.

Notez que certaines enseignes ont bloqué temporairement le prix de leur carburant. En effet, dans une période donnée, il est possible d’économiser jusqu’à 10 centimes par litre, en achetant du carburant au prix coûtant Intermarché, ou du carburant au prix coûtant Leclerc.

Est-ce que les étudiants ont droit au chèque carburant?

Apprentis et étudiants ont tous droit au chèque carburant de 100 euros. Il faut cependant réunir ces deux conditions :

  • Ne pas dépasser le plafond de revenus mensuels net de 2.000 euros.
  • Être fiscalement indépendant ou boursier. Autrement dit, il ne faut pas être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Est-ce que les retraités ont droit au chèque carburant?

Également, les retraités pourront percevoir l’indemnité inflation. Cependant, la condition de revenus a été précisée : la pension de retraite doit être inférieure à 1.943 euros. Nous attendons des précisions concernant les revenus pris en compte : uniquement la pension de retraite du régime générale ou également les pensions de retraite complémentaire ?

Est-ce que les personnes au RSA ont droit au chèque carburant?

Bien sûr, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) percevront sur le compte le chèque carburant. Le versement de 100 euros sera très certainement effectué par la CAF.

Comment fonctionne le chèque carburant 2021 dans les Hauts de France?

La région des Hauts de France a une longueur d’avance, et pas des moindres. En effet, il existe déjà un chèque carburant, bénéficiant à près de 50.000 personnes. Mise en place il y a 5 ans par Xavier Bertrand, les salariés travaillant à plus de vingt kilomètres de chez eux et dont le salaire mensuel ne dépasse pas deux Smic, profitent d’une aide de 20 euros par mois. Contrairement au chèque carburant 2021 de 100 euros, cette aide s’étend dans le temps. Cette aide a été instaurée car de nombreux habitants de la région déploraient le manque de zones desservies par les transports communs.

Pour les habitants des Hauts de France, rassurez-vous : si vous êtes éligible au chèque carburant 2021, vous percevrez son montant sans que celui-ci ne vienne supprimer l’aide mensuelle dont vous bénéficiez déjà.

La news que vous venez de lire parle de Chèque carburant 2021

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.