Prime covoiturage de 100 euros : tout savoir sur cette nouvelle aide

Nouvelle prime covoiturage
Qui va bénéficier de la nouvelle prime covoiturage de 100 euros ?

Le gouvernement vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle mesure en faveur de certains automobilistes. Cette dernière a pour objectif d’inciter de nouveaux conducteurs à partager leur véhicule dès 2023. En effet, l’exécutif souhaite atteindre les 3 millions de trajets quotidiens en covoiturage d’ici 2027, et ce afin de limiter l’impact de la pollution sur l’environnement. Qui sont les automobilistes concernées par cette prime de 100 euros ? Pourquoi instaurer une nouvelle aide et qui la versera ? On fait le point.

Covoiturage : une nouvelle prime de 100 euros pour les nouveaux inscrits

L’exécutif vient d’annoncer qu’une nouvelle aide serait accordée à certains automobilistes dés le mois de janvier 2023. En effet, une prime de 100 euros va être distribuée aux covoitureurs qui partagerons leurs véhicules.

Il s’agit ici d’une mesure visant à redonner du pouvoir d’achat à certains automobilistes mais également à protéger l’environnement. En parallèle, Elisabeth Borne, la Première Ministre, vient également de dévoiler les critères d’éligibilité de la prime carburant 2023.

Important : la prime « covoiturage » sera accessible seulement aux nouveaux clients des plateformes de covoiturage en 2023. Il conviendra d’effectuer 10 trajets de moins de 80 kilomètres dans un délai maximal de trois mois pour en bénéficier. Si ces conditions sont réunies, vous pourrez obtenir  :

  • 25 euros : ils seront versés dès le premier trajet
  • 75 euros supplémentaires : ils seront octroyés si vous parcourez 9 trajets dans les trois mois suivants

Le Ministère de la Transition écologique indique également qu’une autre prime de 100 euros, sera versée aux automobilistes réalisant trois trajets sur une longue distance et que ces deux primes seront cumulables.

Covoiturage : pourquoi instaurer une nouvelle prime ?

Le covoiturage est un mode de transport destiné aux personnes qui effectuent le même trajet. Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif permettant à certaines personnes vivant dans un secteur mal desservi par les transports en commun de pouvoir se déplacer et à moindre frais.

De plus, pour le gouvernement, une telle mesure permettrait de réduire considérablement la pollution atmosphérique : le gain serait de l’ordre 4,5 millions de tonnes de CO2. Rappelons que la pollution de l’air a un impact certain sur de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires.

La prime covoiturage va également permettre aux conducteurs de bénéficier d’une source d’économie notable. En effet, en partageant les frais de carburants et les frais liés à l’entretien du véhicule, l’automobiliste renforcera son pouvoir d’achat.

Par conséquent et comme l’indique l’exécutif :

Outre les effets positifs de cette mesure sur le climat, il s’agit d’une réponse à l’augmentation des prix du carburant, complémentaire aux mesures que nous avons déjà mises en œuvre pour les Français comme la ristourne carburant ou encore l’aide pour les travailleurs modestes.

Pour en apprendre davantage sur les aides accordées aux automobilistes, consultez notre article concernant la date de versement du chèque carburant 2023.

Comment sera versée la nouvelle prime covoiturage ?

Il faut savoir que cette prime ne vous sera pas versée par le gouvernement. En effet, les sommes seront envoyées directement par les plateformes de covoiturage. Ce sont ces mêmes plateformes de covoiturage qui fixeront les détails de l’aide. Par ailleurs, la prime pourra être versée sous forme de chèques, de virements ou de bons d’achat.

Pour rappel : les bénéficiaires du chèque covoiturage pourront aussi cumuler cette nouvelle prime avec le chèque carburant octroyé aux foyers modestes.

Si ce sujet vous intéresse, sachez que différents dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour renforcer le pouvoir d’achat des français. Parmi eux, le chèque transport de 50 euros vous permettra également de vous déplacer à moindre coût .