Prix des carburants : une nouvelle aide en 2023 pour seulement la moitié des ménages?

Aide carburant 2023 bénéficiaires
Aide carburant 2023 : allez-vous bénéficier de ce nouveau dispositif?

À compter du 1er janvier 2023, une nouvelle aide carburant va voir le jour. En effet, la Première Ministre Elisabeth Borne, a annoncé il y a quelques semaines, qu’un nouveau dispositif viendrait soutenir les automobilistes. En raison de l’inflation et du contexte macroéconomique, le prix du carburant ne cesse d’augmenter, impactant considérablement le budget des français. L’exécutif a indiqué que cette mesure sera ciblée et destinée, cette fois-ci, à une certaine catégorie de la population. Qui seront les bénéficiaires de cette aide carburant ? On vous dit tout. 

Une nouvelle aide pour lutter contre la hausse des prix sur le carburant dés 2023

La Première Ministre Elisabeth Borne, a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif en faveur des autonomistes. Cette nouvelle aide carburant est prévue pour 2023 et fera suite à la ristourne accordée depuis septembre 2022.

Pour rappel : l’État avait instauré une ristourne de 0,30 centimes sur le litre de carburant et TotalEnergies avait fait de même en proposant une ristourne de 0,20 centimes. Une mesure qui a permis aux clients de TotalEnergies d’obtenir 0,50 centimes de réduction par litre.

De plus, suite aux grèves et aux difficultés d’approvisionnement en carburant, nous vous rappelons que le gouvernement a opté pour la prolongation de la remise carburant jusqu’à la mi-novembre. En effet, le prix à la pompe avait parfois atteint les 3 euros dans certaines stations ce qui a poussé l’exécutif à prendre des mesures exceptionnelles.

Qui seront les bénéficiaires de l’aide carburant 2023?

Tout d’abord, il convient de rappeler que ce dispositif entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023. En effet, la date de fin de la remise carburant approche, et de nouvelles mesures doivent être prises pour soutenir les automobilistes et les aider à face à l’augmentation des prix du carburant.

Gabriel Attal, Ministre délégué aux Comptes publics, rappelle que cette aide carburant concernera :

Les gros rouleurs et les gros bosseurs

Une aide qui sera donc ciblée et qui ne bénéficiera pas à tout le monde. Pour l’obtenir, vous devrez vous rendre sur le site internet de la Direction générale des finances publiques. Ce dernier permettra à l’administration fiscale de vérifier vos données fiscales ainsi que le numéro de votre carte grise. Si vous êtes éligible, une aide vous sera alors octroyée.

Ce dispositif devrait concerner la moitié des ménages français. Pour en bénéficier, certaines conditions seront requises :

  • Faire partie des cinq premiers déciles de revenus
  • Avoir une activité professionnelle
  • Être une « gros rouleur » : d’après nos informations, un « gros rouleur » habiterait à plus de 30 km de son lieu de travail ou effectuerait plus de 12.000 km chaque année dans le cadre de son activité professionnelle.

Toutefois, le gouvernement planche toujours sur les modalités d’obtention de cette nouvelle aide. Il faudra donc patienter encore quelques jours avant d’en connaître les contours exacts.