Indemnité carburant de 100 euros : comment demander votre aide dés aujourd’hui (16/01/23) ?

Demande indemnité carburant
Comment effectuer votre demande d'indemnité carburant de 100 euros ?

La fin des ristournes à la pompe est venue impacter le budget des automobilistes. Afin d’aider ces derniers à faire face à la hausse des prix sur le carburant, le gouvernement a opté pour une nouvelle aide en faveur des foyers modestes. Par conséquent, dés aujourd’hui, vous pouvez effectuer votre demande d’indemnité carburant. En effet, le formulaire de demande est désormais disponible et vous permet d’obtenir une aide de 100 euros. Qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande et quand la recevrez-vous ? On fait le point sur ce nouveau dispositif. 

Indemnité carburant : comment en faire la demande ?

Vous pouvez donc demander votre aide dés aujourd’hui. Toutefois, sachez que le gouvernement a indiqué une date limite de dépôt de la demande de l’indemnité carburant. Notez que cette fois-ci, il s’agit d’une mesure ciblée, instaurée en direction des automobilistes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail.

Par ailleurs, cette prime de 100 euros n’est pas versée automatiquement. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre sur le site internet impôts.gouv.fr afin de déposer la demande via un formulaire mis à disposition à cette occasion.

Quelques informations vous seront demandées, à savoir : votre nom et prénom, votre adresse mail, votre département et votre date de naissance, votre numéro fiscal ainsi que votre numéro de plaque d’immatriculation.

Ainsi, vous devrez dans un premier temps, vous munir de vos identifiants de connexion. Il conviendra ensuite de communiquer votre numéro de plaque d’immatriculation. Attention tout de même car certains véhicules sont exclus de ce dispositif.

De plus, pour obtenir cette aide, vous devez effectuer une déclaration sur l’honneur et indiquer que vous utilisez bien votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Après étude de votre dossier et si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous recevrez l’indemnité carburant d’un montant de 100 euros directement sur votre compte en banque sous huit jours.

Qui peut demander l’indemnité carburant de 100 euros ?

Afin d’octroyer cette aide, sachez que le gouvernement se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année 2021. Par conséquent, pour bénéficier d’un chèque carburant de 100 euros :

  • Les revenus d’une personne célibataire ne devront pas dépasser 1 315 euros net par mois
  • Un couple avec deux enfants devra disposer de revenus inférieurs à 3 285 euros net par mois
  • Une personne seule avec deux enfants devra disposer de maximum 3 285 euros net par mois

De plus, il faut savoir que les critères d’attribution de l’indemnité carburant 2023 sont assez stricts car vous devez résider en France, disposer d’un véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail et être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021.

Concernant cette mesure, le Ministre délégué chargé des Comptes Publics, Gabriel Attal, a indiqué :

Cela équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 km par an effectués en moyenne pour les déplacements professionnels.

Nous vous rappelons également que ce chèque carburant est versé par personne et non par foyer. Par conséquent, si vous vivez en couple, vous pouvez prétendre à une aide de 200 euros.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines personnes sont exclues de ce dispositif. Il s’agit des chômeurs et des retraités. De même, les taxis, les routiers ou les commerciaux ne peuvent pas profiter de cette nouvelle mesure.