Hausse de 100 euros sur les pensions de retraite : allez-vous en profiter en septembre ?

Hausse 100 euros pensions retraite bénéficiaires
Revalorisation des pensions de retraite : qui va bénéficier de 100 euros de plus par mois ?

Dans le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement envisage d’augmenter de 100 euros par mois le montant minimum de la pension de retraite pour ceux ayant accompli une carrière complète. Cette augmentation a pour objectif d’apporter un soutien aux retraités disposant de pensions particulièrement modestes. Qui sont les personnes susceptibles de bénéficier de cette augmentation et quelles sont les conditions requises pour en profiter ? On vous dit tout.

Qui va profiter d’une hausse de 100 euros sur sa pension de retraite ?

À partir de l’automne prochain, environ 1,7 million de retraités verront leur pension augmentée, suite à la parution d’un décret dans le Journal Officiel le 11 août 2023. En effet, le vendredi 11 août 2023, six nouveaux décrets d’application liés à la réforme des retraites ont été officiellement annoncés.

L’un de ces décrets concerne spécifiquement la revalorisation du montant minimal de la pension pour les anciens travailleurs ayant perçu le salaire minimum (SMIC) tout au long d’une carrière à temps plein. Cette mesure aura un impact sur 1,7 million d’anciens travailleurs.

Selon les informations fournies par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sur son site, cette modification entraînera :

Une augmentation de 100 euros par mois du montant minimal de la pension pour une carrière complète. Ainsi, une personne ayant perçu le SMIC tout au long de sa carrière bénéficiera d’une pension équivalente à 85 % du SMIC net.

Bon à savoir : les futures augmentations de pension sont prévues à partir du printemps 2024, et concerneront près d’un million de personnes.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier de cette augmentation ?

Les personnes qui prendront leur retraite en septembre prochain seront éligibles à une augmentation d’environ 100 euros sur leurs pensions, soit une hausse totale de 1 200 euros sur une année.

Deux critères spécifiques à remplir pour en profiter

Ce décret s’applique aux salariés, artisans et commerçants ayant touché le salaire minimum (SMIC) tout au long d’une carrière à temps plein. Par ailleurs, cette mesure sera appliquée aux anciens travailleurs ayant accompli une carrière complète et étant éligibles au minimum contributif (Mico), qui représente le complément accordé aux retraités touchant une petite pension de base.

De plus, selon les estimations du ministère du Travail, environ 1,7 million d’individus bénéficieront de cette revalorisation.

Une hausse de la retraite complémentaire également prévue en septembre

Les déclarations de revenus pour l’année 2022 ont été effectuées au printemps dernier. De ce fait, l’administration fiscale a actualisé les taux individuels de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Mise à jour des taux individualisés : impact sur le montant de votre pension de retraite complémentaire

De nombreux retraités vont bénéficier d’une hausse de leur retraite complémentaire en septembre 2023. Toutefois, l’impact de cette actualisation du taux dépendra de votre situation personnelle :

  • Si votre taux de prélèvement à la source demeure inchangé, le montant de votre pension de retraite complémentaire n’évoluera pas ;
  • Si votre taux de prélèvement à la source a été augmenté, cela entraînera une réduction du montant de votre pension de retraite complémentaire ;
  • Si votre taux de prélèvement à la source a été réduit, vous constaterez une augmentation du montant de votre pension de retraite complémentaire.

Pour en apprendre plus sur votre retraite complémentaire, n’hésitez pas à vous rendre tout de suite sur votre espace personnel Agirc-Arrco.