Voir le sommaire :
En tant qu’usager d’un véhicule, vous savez qu’il est impossible de circuler sans avoir une assurance automobile à jour. Seulement, elle représente un poste de dépense assez important, qui ne cesse d’augmenter avec le temps. Ainsi, pour optimiser son budget, réduire le coût de son assurance devient une priorité. Dans cet article, nous allons présenter 2 astuces pour économiser sur sa prime annuelle.
Obtenir le contrat le plus avantageux du marché
La première astuce pour économiser sur sa prime annuelle est d’obtenir le contrat le plus avantageux du marché, c’est-à-dire, l’assurance qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix. Pour cela, il n’y a pas de secrets : vous allez utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne.
Les comparateurs sont des services gratuits, rapides, sans engagements et accessibles à n’importe quel moment. Ils sont capables de mettre en concurrence les assureurs et leurs prestations, à partir d’une grande base de données.
Vous pourrez ainsi, pour un même niveau de couverture, réaliser des économies de plusieurs centaines d’euros (360€ en moyenne). En effet, au-delà du niveau de garantie, de votre profil, de votre véhicule ou des taxes, le montant de la prime d’assurance inclut deux éléments qui ne dépendent que de l’assureur, à savoir :
- Les frais de gestion. Ils sont nécessaires à la compagnie d’assurance pour couvrir ses charges (loyer, salaire des employés, etc.).
- Le bénéfice. Elle correspond à la marge brute que chaque compagnie fixe selon sa propre stratégie tarifaire et sa prospection de clients. C’est la rémunération que l’assureur obtient sur votre contrat.
Le comparateur va justement jouer sur ses deux éléments pour vous proposer les contrats où les frais de gestion et le bénéfice sont au plus bas. Par exemple, les assureurs ne disposant pas d’agences physiques peuvent vous proposer des contrats jusqu’à 30% moins chers.
Comme vous avez peut-être pu le constater, la fidélité des clients n’est pas vraiment récompensée par les assurances automobiles. Vous n’avez aucun intérêt à conserver un contrat qui ne vous arrange pas. Grâce à la loi Hamon, après une année d’assurance, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment et sans préavis.
Ainsi, nous vous encourageons à solliciter régulièrement les comparateurs en ligne. Seules quelques minutes sont nécessaires pour obtenir les devis d’assurance automobile les plus avantageux du marché. De plus, vous pourrez faire jouer la concurrence en utilisant les résultats du comparatif pour renégocier votre contrat.
Optimiser votre contrat avec des actions simples
En comprenant comment le montant de votre prime annuelle est fixé, vous pourrez déterminer les éléments sur lesquels vous pouvez agir pour le diminuer. La condition sine qua none est d’adopter une conduite exemplaire.
Le niveau de garantie
Dans la mesure de possible, privilégiez le niveau de garantie le plus faible, notamment si vous êtes un jeune conducteur. Discutez avec votre assureur et essayez d’évaluer le niveau de risque auquel vous êtes exposé, notamment par rapport au vandalisme. Votre décision dépendra également de la côte à l’Argus de votre voiture.
Le bonus-malus
Votre objectif est de diminuer votre coefficient multiplicateur chaque année. Mais pour cela, vous ne devez jamais être responsable d’un sinistre, d’où notre conseil d’adopter la meilleure conduite possible. Si un incident mineur survient, tentez de le régler à l’amiable.
Le mode de paiement
N’acceptez pas le paiement mensuel, le montant global de votre prime sera plus élevé. Il est préférable d’opter pour un paiement annuel afin d’éviter des charges supplémentaires : vous pourrez économiser 5 à 8% du montant de votre prime.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.