novembre 30, 2020

Zoom sur les avantages de l’investissement immobilier locatif

Songez-vous à utiliser votre argent dans le secteur de l’immobilier ? Pourquoi ne pas acquérir un bien locatif ? Si réaliser convenablement, ce type d’investissement peut s’avérer très rentable. Lisez cet article pour en savoir plus sur ses attraits.

Un investissement rentable et avec un risque faible

L’investissement locatif permet avant tout de profiter d’une source de revenus supplémentaire. Le bien acquis est, en effet, mis en location, ce qui permet la perception d’un loyer mensuel de la part des locataires. Cet argent peut servir à préparer sa retraite, à assurer le maintien de son pouvoir d’achat ou à payer les crédits de la banque. Si vous cliquez ici, vous saurez qu’il s’agit d’un placement avec un fort taux de rentabilité grâce aux revenus fonciers créés et aux éventuelles plus-values en cas de revente. Il ne présente pas trop de risques notamment si l’emplacement du logement a été choisi avec soin. Et pour cause, la valeur du bien se déprécie rarement et le propriétaire peut profiter de nombreuses garanties locatives. 

Un patrimoine immobilier durable et utile

L’investissement dans la pierre est une solution pour se constituer un patrimoine. Il s’agit d’un bien tangible et qui peut être destiné à diverses utilisations. La maison peut notamment servir de résidence principale ou secondaire. Bien entendu, le concept d’investissement locatif dédie la demeure à la location. Vous pouvez ainsi fournir un domicile à vos proches et aux autres personnes en quête d’un logement contre une compensation financière mensuelle. À rappeler que tout le monde peut opter pour ce type de placement, car il ne requiert pas de compétence particulière. La gestion locative est également facile. L’investisseur peut la prendre en charge ou bien la déléguer à une agence spécialisée.

Des réductions d’impôts et différents avantages fiscaux

Vous devez aussi savoir que le placement dans l’immobilier locatif est favorisé par l’État. Celui-ci propose donc des réductions d’impôts aux investisseurs. Les avantages et les dispositifs fiscaux proposés dépendent du type de biens (monuments historiques, maison ancienne, logement neuf…) et de son emplacement. Sur la liste des régimes de défiscalisation possible, on retrouve la loi Pinel, la nue-propriété, la loi Malraux, le statut LMNP… Ces dispositifs ont été pensés pour vous permettre d’amortir le coût de votre investissement sur le long terme. Avant de prétendre à l’un d’entre eux, prenez le temps de vérifier les conditions d’éligibilité.

Un investissement sans apports financiers personnels

L’investissement locatif peut être réalisé sans apports financiers personnels. Les organismes comme les banques proposent, en effet, des prêts financiers conséquents pour la réalisation d’un tel projet d’investissement. Ce placement peut donc se faire à crédit, ce qui vous permet de préserver votre budget quotidien. Le remboursement, quant à lui, peut se faire à l’aide des loyers perçus mensuellement. Il est, évidemment, nécessaire de bien choisir l’établissement prêteur afin d’éviter les mauvaises surprises. Avant de vous décider, comparez les offres en vous focalisant non seulement sur le taux, mais aussi sur la durée du remboursement et les frais annexes.

Bref, l’investissement dans l’immobilier locatif présente de multiples avantages. Pour garantir sa rentabilité, il doit être réalisé avec l’aide d’un véritable expert.