Voir le sommaire :
Depuis 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficie à tous les contribuables. En effet, c’était une promesse de campagne du Président Emmanuel Macron, qui promettait la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers français. Cette mesure permettant de baisser les impôts des contribuables a été mise en place progressivement à partir de 2018. Toutefois, de nombreux français devront s’acquitter de cet impôt en 2022. Qui doit encore payer la taxe d’habitation 2022? Qui ne la paie plus? Pourquoi a t-elle été supprimée? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Qui doit encore payer la taxe d’habitation en 2022?
La taxe d’habitation est en passe d’être supprimée pour tous, même les catégories les plus aisées, néanmoins, cette suppression de la taxe s’applique seulement sur les résidences principales. Les français propriétaires d’une résidence secondaire sont donc exclus de ce dispositif et devront payer cet impôt.
Les personnes qui bénéficient d’un revenu fiscal de référence supérieur à 28781 euros (pour une personne seule) en 2021, devront s’acquitter de la taxe d’habitation en 2022. Il s’agit de 20% des contribuables.
Toutefois, elles bénéficient depuis la mise en place de cette mesure, d’une exonération progressive, d’année en année :
- exonération de 30% en 2021
- exonération de 65% en 2022
- exonération totale en 2023
Important : la loi de finance 2020 prévoit la suppression définitive de la taxe d’habitation pour tous en 2023.
Qui ne paie plus cette taxe?
En 2020, la taxe d’habitation a été supprimée pour 80 % des foyers fiscaux. Les personnes disposant d’un revenu fiscal de référence ne dépassant pas les 28 150 € en sont exonérées. Attention donc, si vos revenus de 2021 ont augmenté, vous risquez de payer la taxe d’habitation une année encore.
Pourquoi la taxe d’habitation a-t-elle été supprimée?
La taxe d’habitation est un impôt qui était perçu au profit des collectivités locales. Elle permettait de financer l’ensemble des dépenses des collectivités locales telles que, les crèches ou les écoles, mais également les équipements culturels et les travaux de voirie.
Le gouvernement a pris la décision de supprimer cette taxe afin de réduire les impôts des français, et de leur permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Dans un communiqué, le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire, a déclaré :
«C’est un impôt peu clair, injuste et incompréhensible»
La suppression de la taxe d’habitation a permis un gain moyen d’environ 600 euros par foyer fiscal. Au total, le coût de cette mesure est de 15 milliards d’euros.
Pour plus d’actualité, consultez également notre article concernant l’augmentation des barèmes des tranches d’imposition 2023 : allez-vous payer plus d’impôts?
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.