Impôts 2023 : 3 solutions si vous pensez ne pas réussir à les payer à échéance

solutions payer échéance
Trouver des solutions lorsque l'on ne peut pas payer ses impôts

Les impôts sur le revenu ont été déclarés cette année jusqu’au 08 juin 2023 et vous prévoyez dès à présent le paiement du solde qui vous sera réclamé en septembre. Il arrive parfois que certains foyers aient des difficultés pour réunir la somme due. Pour ce faire, des solutions existent et cet article va vous en exposer 3.

La hausse des tarifs provoquée par l’inflation, un imprévu financier, une perte d’emploi, peuvent amener à se retrouver dans une situation délicate au niveau financier. A cela, va se rajouter dès le mois de septembre le prélèvement des impôts sur le revenu.

Certains risquent donc d’avoir des difficultés pour les régler et s’ils ne sont pas payés avant la date limite, une majoration de 10% s’appliquera, voir même des intérêts à rajouter aux impôts.

Pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée, il est indispensable de prévenir le Fisc pour trouver une solution.

Pour les sommes supérieures à 300€, un étalement de l’impôt peut se faire en 4 fois de septembre à décembre 2023.

D’autres dispositifs sont possibles et envisageables en accord avec le service des impôts.

Le délai de paiement supplémentaire

Il est possible de demander au Fisc un délai de paiement afin de pouvoir réunir la somme due. Pour ce faire, il faut procéder à quelques étapes :

  • Se connecter à son compte personnel sur impots.gouv.fr
  • Aller sur la messagerie
  • Sélectionnez « J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts » puis « J’ai des difficultés pour payer

Vous allez pouvoir indiquer pour quel impôt vous souhaitez un report  en détaillant le problème que vous rencontrez.

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez envoyer la même demande par courrier.

Si vous n’obtenez pas de réponse au bout de 8 semaines de la part du Fisc, cela signifie que votre demande a été rejetée.

La remise gracieuse

Lorsque votre situation financière est préoccupante et que vous ne pensez pas pouvoir payer vos impôts même à l’aide d’un report, il est possible de demander une remise partielle ou totale de la somme à régler.

Il faudra justifier votre situation : chômage, décès d’un conjoint, maladie grave, etc.
Pour ce faire, il est indispensable de contacter le centre des finances publiques soit en passant par la messagerie du site des impôts, soit en se rendant sur le site et en complétant une « Fiche de visite« .

Remplissez ensuite un questionnaire de « Difficultés financières » afin que votre demande soit étudiée par le centre d’impôt concerné.

Une réponse sous 2 mois est apportée et si vous n’en recevez pas, vous pourrez considérer qu’elle a été rejetée.

Réduire l’impôt à la source

L’impôt à la source est prélevé automatiquement soit sur le compte bancaire, soit sur le salaire. Il est possible de réduire le taux de prélèvement à la source.
Cependant, pour faire cette demande, il est nécessaire que vos revenus baissent de façon significative.

Vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » et ensuite sur « Actualiser suite à une hausse ou baisse de revenus« .

Une tâche délicate reste pour vous à faire : estimer vos revenus pour l’année 2023, ce qui n’est pas toujours simple.

Lors de revenus fonciers liés à une activité indépendante qui s’est réduite, il est possible de gérer ses acomptes en sélectionnant sur votre compte : « Supprimer l’acompte ».

Notez que certains salaires ne pas payent pas d’impôts donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller pour savoir si vous allez devoir payer des impôts sur le revenu ou si vous serez exonéré.