Voir le sommaire :
La retraite est un moment important de la vie qui nécessite une bonne préparation financière. En cette période de déclaration des revenus, il est donc important de connaître les informations à déclarer aux impôts pour éviter les erreurs et les pénalités. Voici donc les principales informations que vous devez absolument déclarer.
Déclaration de revenus à la retraite : les informations à ne pas manquer
Lorsque vous êtes à la retraite, il est important de déclarer toutes les informations fiscales nécessaires lors de votre déclaration de revenus pour éviter les pénalités et les retards de traitement. De plus, certaines informations peuvent vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts voire d’une exonération.
Les pensions de retraite
Les pensions de retraite sont des revenus qui doivent impérativement être déclarés aux impôts. En effet, ces pensions sont imposables, toutefois, elles bénéficient d’un abattement de 10% pour les pensions versées par un régime de base de sécurité sociale. N’oubliez donc pas de vérifier que les pensions de retraite sont correctement déclarées aux impôts afin de bénéficier de cet abattement, mais également pour éviter les sanctions.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’imposition des retraites ? N’hésitez pas à consulter notre article suivant afin de découvrir le montant de la pension à ne pas dépasser pour ne pas être imposable.
Les rentes viagères
Les rentes viagères sont des revenus qui doivent également être déclarés aux impôts. Qu’il s’agisse d’une rente viagère perçue à titre gratuit, avec une contrepartie ou à la sortie d’un produit d’épargne-retraite, vous devez nécessairement la déclarer aux services fiscaux. Toutefois, sachez que dans tous les cas, vous bénéficierez d’un abattement et/ou d’une exonération fiscale (sous conditions).
Les plus-values immobilières
Vous venez de vendre un bien immobilier ? Sachez que les plus-values immobilières doivent également être déclarées aux impôts. En effet, ces dernières peuvent être soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Toutefois, une exonération fiscale peut vous être accordée en fonction de la durée de détention du bien immobilier.
Les pensions alimentaires
Si vous versez une pension alimentaire à votre conjoint ou à un enfant majeur, vous pouvez déduire cette somme de votre revenu imposable. Pensez donc à la déclarer pour bénéficier d’une déduction d’impôts.
Pour en apprendre davantage sur le système d’imposition des retraites, consultez également notre article concernant l’imposition de la retraite complémentaire.
Les dons aux associations
N’oubliez pas également que les dons aux associations sont déductibles des impôts dans la limite de 66% du montant donné. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d’une déduction fiscale, pensez à faire des dons à des associations agréées.
N’oubliez pas les crédits d’impôt
Lors de votre déclaration de revenus, il est également important de penser aux divers crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit.
En effet, si vous faites appel à des services d’aides à domicile, vous pouvez peut-être bénéficier de certains crédits d’impôt. Qu’il s’agisse de services de ménage, de repassage, de jardinage, de bricolage et d’aide à la personne, pensez donc à les déclarer ! Par ailleurs, n’oubliez pas de conserver les factures de ces services pour bénéficier de ces crédits d’impôt.
De plus, si vous avez fait installer des équipements vous permettant d’être maintenu à votre domicile (barre d’appui, monte escaliers, etc.) et ce, dans votre résidence principale, vous pouvez également prétendre à un crédit d’impôt de 25 %. De ce fait, n’oubliez pas de les déclarer.
Enfin, nous vous rappelons qu’en omettant de déclarer ces informations, vous risquez de subir des pénalités fiscales et des retards dans le traitement de votre déclaration d’impôt. Par conséquent, il est important de ne rien oublier afin d’éviter toute complication avec l’administration fiscale.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.