Le gouvernement souhaite agir en faveur des foyers les plus modestes, de ce fait, il a adopté au mois d’août 2022, la loi pouvoir d’achat qui permet de renforcer les aides accordées aux personnes les plus vulnérables. La revalorisation des retraites a été actée, et des millions de français bénéficient déjà de cette hausse depuis le mois de septembre 2022. Vous vous demandez surement si vous allez pouvoir bénéficier d’une augmentation de votre pension de retraite. On vous éclaire sur le sujet.
Qui sont les bénéficiaires de cette revalorisation des pensions de retraite?
Afin de savoir si vous allez bénéficier de l’augmentation de 4% votre pension de retraite, il faut tout d’abord rappeler, que la hausse des pensions de retraite ne concerne que les pensions dites de « base ». Cette pension est perçue par toutes les personnes qui ont exercé une activité professionnelle ou qui ont été affiliées à une ou plusieurs caisses de retraite.
Cette retraite de base est versée par la ou les caisses de retraite auxquelles a été affilié l’assuré durant toute sa carrière professionnelle et il existe autant de caisses de retraite que de catégories socio-professionnelle. Notez que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs.
Il existe deux régimes de base, et si vous en faites partie, vous bénéficierez de la revalorisation de 4% :
- Le régime général ou l’Assurance retraite : pour les salariés de l’industrie, du commerce et des services. Ce régime est géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et les régions (CARSAT et CGSS).
- Le régime des salariés agricole : celui-ci est géré par la Mutualité sociale agricole et les régions (35 caisses MSA).
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes revalorisations en cours? Vous pouvez consulter notre article concernant la revalorisation des retraites complémentaires afin de connaitre le montant de la hausse.
Retraite complémentaire : qui va bénéficier de l’augmentation prévue le 1er novembre?
À qui demander la pension de retraite de base ?
Afin de percevoir votre pension de retraite de base, vous devez effectuer une demande auprès de votre caisse de retraite. Elle établira le compte de vos droits et déterminera le montant de votre pension.
Il est très important de noter que durant votre carrière professionnelle, il se peut que vous ayez été affilié à de nombreuses caisses de retraite. De ce fait, renseignez-vous et notez qu’il est possible que votre date de départ à la retraite soit différée en fonction des différents régimes de retraite.
Vous vous demandez peut-être à quel moment vous percevrez votre nouvelle pension de retraite? Consultez également notre article suivant et découvrez pourquoi vous n’avez pas encore reçu votre pension de retraite revalorisée.
Je vous le confirme : une revalorisation de 4% sera perçue pour toutes les retraites dès juillet. Au total pour l'année 2022, c'est une augmentation de plus de 5% des retraites. Engagement tenu ! pic.twitter.com/munru8ZLTX
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 8, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.