Retraités : 950 euros d’allocation versée à certains foyers ! Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

Retraités allocation bénéficiaires
Retraités : qui peut toucher l'allocation de 950 euros par mois ?

Il s’agit d’une aide encore méconnue par de nombreux retraités : l’Allocation Simple. Elle garantit un revenu minimum aux retraités disposant de faibles ressources. Pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions de revenus et d’âge. Son montant peut varier en fonction de la composition de votre foyer. Par conséquent, son montant peut même être supérieur si vous vivez en couple. Qui sont les bénéficiaires de cette aide mensuelle et quel montant pouvez-vous obtenir ? Faisons le point sur l’allocation Simple.

Retraités : qui sont les bénéficiaires de l’allocation simple ?

L’Allocation Simple est une aide accordée par le gouvernement français. Cette allocation mensuelle de 950 euros, garantit un revenu minimum aux personnes qui ont plus de 65 ans.

Si vous souhaitez l’obtenir, notez que les personnes éligibles doivent respecter certains critères, notamment :

  • Disposer de ressources financières limitées
  • Résider en France au moins 6 mois dans l’année
  • Si vous êtes de nationalité étrangère : vous devez posséder un titre de séjour depuis 10 ans ou simplement résider en France de façon continue depuis au moins 15 ans.
  • Ne pas avoir droit à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
  • Ne pas avoir de pension de retraite

Elle permet également de prendre en charge les frais engendrés par une aide à domicile. De plus, dans le cadre d’un accompagnement pour une personne en perte d’autonomie, l’allocation peut directement être versée aux services d’aides à la personne.

Quel montant pouvez-vous obtenir ?

Le montant de l’allocation varie en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Toutefois, les bénéficiaires peuvent obtenir montant forfaitaire de 953,45 euros par mois. Il s’agit d’un montant maximum.

Prenons un exemple : vous vivez seul et vos ressources sont de 450 euros par mois. L’Allocation Simple viendra s’ajouter et vous permettra d’atteindre 953,45 euros. Soit une aide allouée de 503,45 euros.

Si vous vivez en couple, vos revenus communs ne doivent pas excéder 1 480,24 euros par mois. De ce fait, si vos ressources sont équivalentes à 800 euros, vous obtiendrez la différence entre 1480,24 euros et 800 euros, soit un total de 680,24 euros.

Par ailleurs, notez que les retraités vont bénéficier d’une augmentation des pensions de retraite en 2023.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de cette allocation ?

Les démarches sont assez simples. Si vous souhaitez bénéficier de cette allocation, il suffit de se rapprocher de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Un dossier vous sera alors remis et il conviendra de le compléter et de le renvoyer. Par ailleurs, notez que certains justificatifs de ressources vous seront demandés.

Si vous ne disposez pas d’un Centre Communal d’Action Sociale prés de chez vous, vous pouvez également vous rendre en mairie. Celle-ci pourra également se charger de votre demande.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les aides gouvernementales, consultez notre article suivant et découvrez si les retraités vont pouvoir bénéficier de l’aide exceptionnelle de 200 euros versée en décembre 2022.