Voir le sommaire :
La prime de noël ou prime exceptionnelle de fin d’année est versée chaque année à des millions de français. En 2022, de nombreuses personnes vont l’obtenir, notamment les bénéficiaires des minima sociaux. Et en raison du contexte économique actuel, il s’agit d’une aide très attendue par bon nombre de foyers. Dans certains cas, les retraités peuvent obtenir cette prime. Sous quelles conditions peuvent-ils la percevoir ? Quel montant vont-ils recevoir ? Comment faire pour l’obtenir ? On vous explique tout.
Les retraités peuvent-ils bénéficier de la Prime de Noël 2022 ?
Cette aide exceptionnelle est réservée aux personnes bénéficiant de certains minima sociaux. Pour de bénéficier de la prime de noël, vous devez respecter certaines conditions et notamment ne pas dépasser le plafond de ressources. Par ailleurs, notez qu’elle est accordée aux bénéficiaires de minima sociaux. Toutefois, nous allons voir ici que certains retraités peuvent également l’obtenir.
Pour rappel, la prime de noël est versée aux personnes qui perçoivent :
- Le Revenu de solidarité active (RSA)
- L’ Allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Les bénéficiaires d’une rémunération de formation versée par Pôle emploi suite à un versement d’ASS
- La Prime forfaitaire pour reprise d’activité
- L’ Allocation Equivalent Retraite (AER)
Olivier Véran, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, et porte-parole du Gouvernement, a affirmé :
Soutenir le pouvoir d’achat des Français , c’est l’objectif de la prime de Noël.
Rappelons que l’Allocation Equivalent Retraite (AER) a été remplacée par l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS). Il s’agit d’une aide financière destinée aux chômeurs n’ayant pas encore atteint l’âge de la retraite mais qui justifient d’un nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Le versement de l’ATS est effectué chaque mois par Pôle emploi.
Par conséquent, si vous bénéficiez de l’ Allocation Transitoire de Solidarité (ATS), vous allez recevoir votre prime de noël en 2022.
Pour en apprendre davantage sur cette aide exceptionnelle de fin d’année, consultez également notre articles concernant la date de versement de la prime de noël.
Bénéficiaires de l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) : quel sera le montant de votre Prime de Noël 2022 ?
Si vous êtes allocataire de l’ATS, vous vous demandez surement combien vous allez percevoir. Rappelons que le versement de cette aide de fin d’année est effectué par Pole Emploi et que les ressources de votre foyer ne sont pas prises en compte.
Le montant de la prime de noël peut varier en fonction de votre profil. Toutefois, concernant les personnes qui perçoivent l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS), le montant forfaitaire de cette aide est de 152,45€.
Comment faire pour recevoir la Prime de Noël ?
Si vous êtes allocataire de l’ Allocation Transitoire de Solidarité (ATS), sachez que vous n’aurez aucune démarche particulière à effectuer. En effet, le versement de la Prime exceptionnelle de fin d’année se fait automatiquement. En effet, c’est Pole Emploi qui se charge d’effectuer les virements en fin d’année.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.