Retraite et minimum vieillesse : pouvez-vous encore toucher cette allocation mensuelle ?

Retraite et minimum vieillesse
Pouvez-vous encore bénéficier du minimum vieillesse ?

Le minimum vieillesse est une prestation sociale qui a vu le jour en 1956. Destinée aux retraités de plus de 65 ans disposant de ressources limitées, cette allocation a été remplacée par l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) en 2006. Cette prestation versée mensuellement, peut vous être accordée sous conditions. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez respecter les critères d’attribution. Comment obtenir l’ASPA ? Où devez-vous déposer votre demande ? On vous explique tout.

Le minimum vieillesse remplacé par l’ASPA : quelles sont les nouvelles conditions d’attribution?

Si vous disposez d’une petite retraite, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Cette aide a pour but de garantir un minimum de ressources aux personnes qui ont peu ou pas cotisé à l’assurance retraite. Ainsi, vous pouvez, dans certains cas, obtenir une allocation mensuelle de 950 euros.

Avant toute chose et avant même de débuter les démarches administratives, vous pouvez faire une simulation sur le site du gouvernement (www.mes-aides.gouv.fr) afin de découvrir si vous êtes éligible à cette prestation sociale.

En effet, pour prétendre à cette aide, certaines conditions sont requises :

  • Vous devez être retraité 
  • Vous devez être âgé de 65 ans. Toutefois, les personnes de 62 ans peuvent également bénéficier de cette allocation si elles sont reconnues inaptes au travail ou atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 50 %
  • Vous devez disposer de faibles ressources : celles-ci ne doivent pas dépasser le plafond en vigueur
  • Vous devez avoir demandé toutes vos retraites auprès de tous vos régimes de retraite.
  • Vous devez résider en France

Un plafond de ressources à ne pas dépasser

Vous l’aurez compris, les revenus de votre foyer fiscal entrent en ligne de compte. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain seuil.

Si vous vivez en couple, vos revenus ne doivent pas excéder 1 480,24 euros par mois. Notez que lors du dépôt de votre demande, les ressources de votre couple sont prises en compte et se basent sur les 3 mois précédant le point de départ de l’ASPA.

Si vous vivez seul, le montant des revenus à ne pas dépasser est de 953,45 euros par mois. Si ce sujet vous intéresse, découvrez également notre article concernant l’aide accordée aux personnes n’ayant jamais travaillé.

Où déposer votre demande d’ASPA ?

Votre demande d’ASPA peut être faite auprès de différents organismes.

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) se charge des personnes qui dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Par conséquent, vous pouvez simplement télécharger le formulaire de demande directement sur le site officiel de la CNAV. Vous pouvez également effectuer une demande par téléphone auprès de leur service.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) se charge quant à elle des personnes qui sont affiliées au régime sociale agricole. Le dossier de demande d’ASPA est disponible sur le site internet de la MSA.

Par ailleurs, si vous ne percevez aucune retraite, vous devez vous rendre en mairie, afin de retirer votre dossier de demande d’ASPA. 

Enfin, nous vous rappelons que les pouvoirs publics instaurent de nombreuses aides à destination des retraités. Notez par ailleurs, que montant de l’ASPA va être revalorisé en 2023.

Pourquoi les seniors devront-ils faire un prêt viager hypothécaire ?

Actuellement, les seniors se tournent de plus en plus vers le prêt viager hypothécaire. Ce type de prêt est une solution intéressante qui présente de nombreux avantages.

Le prêt viager hypothécaire permet à l’emprunteur de bénéficier d’un capital et de mensualités régulières pendant toute la durée du prêt. Ainsi, les seniors peuvent sécuriser leurs revenus et bénéficier d’une sécurité financière tout au long de la période de remboursement.

De plus, ceux qui souscrivent ce type de prêt n’ont pas à s’inquiéter de la fluctuation des taux d’intérêt ou du défaut de paiement de leur prêt, car celui-ci est protégé par une assurance. Les emprunteurs peuvent également bénéficier de déductions fiscales sur leur prêt immobilier et accéder à des services supplémentaires tels qu’une assistance à domicile ou des conseils juridiques.

Enfin, les seniors peuvent également profiter de nombreuses réductions proposées par les banques lors de la souscription d’un prêt viager hypothécaire.

Chez Jubilé, vous pouvez trouver les meilleures conditions de prêt pour les seniors. Avec un prêt viager hypothécaire, les seniors peuvent rester dans leur propre maison et profiter de leur retraite sans se soucier de leurs finances.